Marais salants

Marais salants

Petite journée… On est parti d’Arles vers 15 heures pour aller faire un tour du côté de Salins-de-Giraud, petite ville en bordure du Rhône et de la Camargue. On a aussi poussé jusqu’à la plage de Piemanson où nous allons aller bientôt pour un repérage des lieux 😉

Cette petite ville sans grand intérêt a été crée en 1856 pour pouvoir implanter à côté tout une industrie de récolte du sel, destiné à l’époque exclusivement à l’industrie, et à la fabrication de soude et de carbonate de sodium.

Les salines sont maintenant gérées par Les Salins du Midi, après avoir appartenu à Pechiney. C’est le sel La Baleine que vous trouvez sur vos tables.

La couleur rose des salines est bien entendu naturelle, et provient d’une algue microscopique, la dunalellia salena, qui produit une teinte variable en fonction de la salinité, qui peut aller du rose pâle au rouge soutenu. Des petites crevettes roses-orangées évoluent également dans ces eaux, les Artemias Salinas, et ce sont elles qui donnent leur belle couleur rose aux flamants (pas les belges, les autres…).

Sur l’autre rive du Rhône, on trouve la ville Port Saint-Louis, sans grand intérêt également, à part pour voir la Tour de Saint-Louis, qui n’a aucun rapport avec le roi qui lui donne son nom, puisqu’elle a été érigée en 1737 et financée par un impôt sur le sel…

On a rejoint la ville en prenant un bac.

En passant, quelques flamants (toujours pas les belges), pas roses, et quelques cygnes qui ont eu l’idée saugrenue de se trouver là !

Petite journée pas follement enivrante, mais on fera sans doute mieux demain ?

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *