Salon de Provence et les Cryptoportiques
On est partis en balade à Salon de Provence aujourd’hui. Le ciel était un peu couvert, et s’est dégagé petit à petit.
C’est une ville de taille moyenne qui a su garder un centre provençal. On est arrivé en plein marché, donc beaucoup de monde, et difficile de se promener tranquillement. La ville est surmontée d’un château fort. Après la maison de naissance de Nostradamus à Saint-Rémy de Provence, on a vu ici la maison où il a passé la plus grande partie de sa vie, et où il est mort (pas certain qu’il l’ait prévue cette là !).
Il y a une fontaine moussue ici, qui a fait le bonheur de nos toutous !
On a quitté la ville en début d’après-midi, pour retourner à Arles, et visiter un des sites antiques, les Cryptoportiques. Ce sont en fait des galeries souterraines, qui avaient le double usage de soutien des fondations du Forum Romain, et de servir de lieu de stockage, voire de commerce.
Ils comportent trois sections en U, chacune composée de deux galeries, ou nefs, de 8,5 mètres de large.
L’entrée des Cryptoportiques est dans la mairie d’Arles, qui présente dans son hall un magnifique plafond composé de plusieurs voutes…
On a terminé la journée par une visite du musée Arles Antique, qui regroupe les plus belles pièces de l’histoire de la ville. On peut par exemple y voir le célèbre buste de Jules César, qui a été trouvé dans le Rhône à Arles, et qui est le seul au monde découvert jusqu’à aujourd’hui, à dater de l’époque du célèbre Empereur Romain !
On peut également voir un chaland, trouvée lui aussi enseveli dans le lit du fleuve, qui permet de découvrir l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque ! Ces chalands permettaient de transporter des matériaux de construction sur le fleuve.
Et évidemment, toute une collection de pierres, bustes, amphores, mosaïques, bijoux…
Demain, on va vraisemblablement aller à la plage…
A demain !