Balade sur le petit Rhône

Balade sur le petit Rhône

En partant des Saintes-Maries-de-la-Mer, nous avons pris un bateau ce matin pour une petite croisière sur le petit Rhône. On l’a déjà évoqué, le Rhône se sépare en deux à Arles, et le delta de la Camargue se forme entre ces deux bras.

La balade était sympa, et surtout l’occasion de voir des taureaux et des chevaux camarguais !

Sur le bord du petit Rhône, on voit quelques habitations, appelées cabanons. Certains y pratiquent encore la pêche traditionnelle, avec un grand filet qu’ils laissent dans l’eau et remontent rapidement pour y piéger des poissons. Le repas du midi est simple à trouver pour ceux qui mangent ce genre de bestioles !

Des manades (élevages de taureaux et chevaux camarguais) sont disséminés un peu partout en Camargue. A l’approche d’une d’elle, on a pu assister à une petite démonstration d’un gardian avec ses bêtes.

Les taureaux ne sont jamais mis à mort en Camargue. Ils participent à des joutes au cours desquelles les gardians doivent attraper des rubans fixés sur eux. Ils vivent le reste de leur vie dans les pâturages camarguais.

La végétation n’est pas très nourrissante, et ils doivent compter 3 hectares par taureaux !

Le cas des chevaux camarguais est encore plus étonnant : ils naissent gris, puis deviennent marron clair, et ne sont finalement blancs qu’une fois atteint l’âge de 6 ans environ !

On a continué la balade jusqu’à notre retour aux Saintes-Maries-de-la-Mer, l’occasion d’y refaire un petit tour !

On est ensuite repartis vers Arles, et nous sommes ressortis en fin d’après-midi, pour une petite visite du Cloître Saint-Trophime.

Il date des XIIème et XIVème siècle, et les quatre galeries n’ont pas été construites sur la même période. Ce qui aboutit à avoir deux galeries de style gothique, et deux autres de style roman ! Comme la plupart des bâtiments antiques d’Arles, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En retournant vers la voiture, nous sommes tombés sur un grands bâtiment, doté d’une très agréable cour intérieur arborée et rafraichissante, à côté d’une petite place.

Demain, c’est notre dernier jour à Arles, et nous allons aller faire un dernier tour à la plage avec les toutous !

A demain !

One thought on “Balade sur le petit Rhône

  1. C’est incroyable mais même quand vous partez en vacances en France, vos photos sont un petit côté exotique, insolite…
    J’y vois un peu d’Afrique, un peu de Thaïlande…
    Franchement vous êtes trop fort!!!
    Merci pour le partage les amis, gros bisous.
    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *