Un petit tour à Lyon

Un petit tour à Lyon

On est arrivés à Lyon vers midi, et on est partis en balade vers le vieux Lyon, et le quartier de la Croix Rousse… Il faisait chaud, malgré un ciel un peu nuageux. La vieille ville est très jolie, avec ses anciennes ruelles, mais ça grimpe dur ! Notre hôtel est juste à côté de la place Belcourt, qui est la plus grande place d’Europe ! La statue de Louis XIV y trône fièrement ! Sur les hauteurs, on voit la basilique de Fourvière, et à ses côté la Tour Métallique de Fourvière. Elle a été achevée en 1894 et culmine à 86 mètres. Malgré son faux air de troisième étage de la Tour Eiffel, elle n’a aucun rapport avec elle… Elle est maintenant une tour de télécommunications, et on ne peut plus monter à son sommet.

On traverse la Saône, et on rejoint le quartier de Saint-Jean, appelé le Vieux Lyon. Petites ruelles, et bouchons (restaurant typique Lyonnais) un peu partout !

On remonte vers le nord, et on retraverse la Saône, pour gravir les collines du quartier de la Croix Rousse.

La fresque des Lyonnais a été peinte en 1994 sur la façade d’un immeuble, et représente 24 personnages historiques et 6 personnages contemporains (source Wikipédia).

Les personnages historiques

Les personnages contemporains

Le quartier de la Croix Rousse est un des plus anciens de Lyon, et ses habitants le considèrent un peu comme un village. On est montés jusqu’en haut, au Gros Caillou, pour avoir une vue de la ville.

A mi-chemin de l’ascension, l’amphithéâtre des 3 Gaules, qui date du début de notre ère.

En redescendant pour rejoindre la place Belcourt, on est passés devant la mairie et ses fontaines qui ont permis à Pacco et Sissi de se rafraichir ! Nous on a préféré manger une bonne glace au café des Négociants, qui date de 1876 !

On est ressortis le soir pour manger dans le vieux Lyon.

Une des particularités du vieux Lyon et de la Croix Rousse, sont les Traboules. Ce sont des petits passages secrets, qui permettent de passer d’une rue à une autre en traversant des halls d’immeubles. Ils ont été très utiles pendant la dernière guerre aux résistants…

Pour les amoureux de Batman, et sans doute des meilleurs films du super héro, ceux réalisés par Tim Burton, on peut voir, dans un minuscule musée du Cinéma dans le vieux Lyon, le costume original de Dany DeVito, alias le Pingouin !

Nous rentrons chez nous demain ! C’est le dernier billet de ce Carnet de Voyage. On espère qu’il vous a plu, et qu’il vous a donné envie de voyager ! On a passé 3 semaines sympas, avec un temps magnifique, et dans des coins très jolis !

Le prochain Carnet est encore incertain, tout comme l’est la situation sanitaire de notre pauvre petite planète… On a prévu de partir dans l’ouest Américain à Noël voir notre fille adorée… Vous êtes tous priés de croiser les doigts pour nous (et pour la planète !).

Merci de nous avoir lu !

A bientôt !

One thought on “Un petit tour à Lyon

  1. La Croix-Rousse, ça me rappelle mes lectures d’enfance, les six compagnons de Paul Jacques Bonzon, ça racontait l’histoire de 5 mômes et un berger allemand toujours pris dans des histoires incroyables. Et ça se passait justement dans le quartier de la Croix-Rousse…
    Merci pour vos jolies photos, pour vos textes toujours hyper enrichissants, et je croise les doigts pour Noël!!!
    Gros bisous à tous les deux, ainsi qu’à vos deux toutous!!
    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *