On the road again ! To San Diego !

On the road again ! To San Diego !

On a quitté Tucson ce matin pour San Diego ! Grosse journée sur la route… Le trajet prend normalement 5 à 6 heures, mais on a mis la journée ! On a comme d’habitude fait quelques détours !

En route, on s’est arrêtés à mi-chemin entre Tucson et Phoenix, quelques minutes d’arrêt un peu avant le Picacho Peek pour voir un très ancien réservoir d’eau pour les trains à vapeur près de la Pacific Railroad qui passe par Tucson et rejoint Phoenix, Los Angeles et San Francisco.

A quelques centaines de mètres de là, une ancienne maison qui servait de dépôt pour la compagnie de chemin de fer.

Nous avons repris cette longue route monotone et fait un crochet pour retourner voir la Salton Sea, cette mer morte près de Coachella et de Palm Spring.

Cette mer, créée par une catastrophique crue du Colorado en 1905, qui a noyé 1000 km2 de désert, a été utilisée pendant quelques décennies comme station balnéaire, lieu très prisé des habitants de Californie et de l’Arizona. Malheureusement, cette mer très salée n’est alimentée que par les eaux de ruissellement de la vallée impériale, immense zone agricole située au sud. Et ces eaux sont gorgées de pesticides et d’engrais en tout genre… Depuis le début des années 80, cette région est devenue si polluée que tous les poissons sont morts et que les hommes ont quitté ce lieu devenu si sale que c’est une des zones les plus cancérogènes des USA ! Signe de l’insalubrité du coin, pas un oiseau dans l’eau ou à l’horizon. La Salton Sea est morte, et ses rives autrefois si prisées pour la villégiature sont tristes et sinistres ! Quelques marginaux y vivent toujours très pauvrement. Des travaux qui doivent s’étendre sur 80 ans visent à lui redonner vie, en dépolluant l’eau et surtout en lui permettant de d’écouler vers le Pacifique. Aujourd’hui, tout ce qui s’y dépose y reste !

On trouve encore les traces de sa splendeur passée et des publicités qui vantent ses qualités. Bombay Beach était un des plus beaux coins de la Salton Sea. Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’on se baignait et qu’on faisait du ski nautique ici !

Il a fait 29 degrés aujourd’hui, bien agréable pour un 18 février ! On a atteint San Diego et notre Airbnb en fin d’après-midi, bien crevés !

Demain, plage !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *