C’est parti mon kiki !

C’est parti mon kiki !

On a quitté Tucson ce matin pour 3 semaines de roadtrip entre le Nevada, l’Utah et l’Arizona ! Des coins dans lesquels nous sommes déjà passés, des endroits merveilleux dans les plus belles régions de l’Ouest

Américain, mais cette fois, on va essayer de sortir un peu plus des sentiers battus, en évitant les grands parcs nationaux, et en nous concentrant sur les terres plus isolées, moins touristiques, moins connues. Des sites à côtés desquels nous sommes passés, sans le savoir ou sans avoir le temps de nous y arrêter…

On est donc partis ce matin, sous les nuages et une petite pluie fine qui annonce sans doute une journée de mousson. Arrivés vers Phoenix, le soleil est revenu et ne nous a plus quittés ! Il a fait très chaud, jusqu’à 44 degrés, mais on a passé la plus grande partie de la journée en voiture. Première étape obligée, il faut qu’on s’éloigne au maximum de Tucson pour nous rapprocher de la région qu’on va explorer ! On a roulé un peu plus de 8 heures pour parcourir environ 750 km !

Premier arrêt, Havasu Lake. C’est un lac de barrage sur le Colorado, à la frontière entre la Californie et l’Arizona. C’est un lieu de villégiature pour les Américains, qui peuvent pratiquer leurs activités favorites, du bateau, et du camping. C’est un écrin de verdure au milieu du désert, dans une ancienne région volcanique qui laisse encore apparaître des millions d’années plus tard les gigantesques coulées de lave qui ont façonné la région. On a longé un long moment le Colorado, bien rempli en cette saison.

On a ensuite fait une petite halte dans la ville de Lake Havasu City, qui comme son nom l’indique est au bord du lac. La ville n’a pas grand intérêt, sauf pour ceux qui viennent ici pour les sports nautiques.

Une étrangeté attire l’œil ici, et des millions de touristes aussi. Dans cette petite ville, on peut admirer le London Bridge. C’est un pont qui enjambait autrefois la Tamise à Londres, qui a été entièrement démonté et transporté pierres par pierres sur un bateau pour être remonté à l’identique ici, pour traverser un canal creusé pour l’occasion ! Il a été acheté en 1968 par un entrepreneur, McCulloch, pour être donc installé à Lake Havasu City, ville qu’il avait lui-même fondé 5 ans auparavant… Un petit village anglais en carton pâte est sensé recréer l’ambiance du bord de la Tamise.

Dernière étape, la petite ville de Oatman, qu’on a rejointe en prenant un long tronçon de l’Historic Route 66 ! Cette route légendaire, une des premières autoroutes du pays, partait de Chicago, dans l’Illinois, traversait le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona avant de se terminer à Santa Monica, en Californie, couvrant un total de 2 448 miles (3 940 km). Elle a été inaugurée le 11 novembre 1926. Il n’en reste plus grand chose, quelques portions ont été sauvées, mais la plus grande partie du trajet a été soit totalement abandonnée soit transformée en autoroute…

La portion que nous avons suivie, du Lake Havasu à Kingman est magnifique et passe dans des paysages grandioses !

A mi-chemin, nous avons fait un stop à Oatman, petit bled presque fantôme de l’Ouest, ancienne ville minière, qui a réussi à garder de l’attractivité grâce aux centaines d’ânes qui vivent là. Ce sont les descendants des pauvres bêtes qui étaient utilisées au début du siècle par les mineurs pour tirer leurs chariots. Ils déambulent maintenant dans la ville et autour, ont bien compris que les touristes étaient heureux de les nourrir et ont donc permis à ce trou un peu paumé de survivre !

En sortant de la ville on a eu la chance de croiser un coyote qui a accepté de rester quelques minutes pauser pour nous !

On a donc fini par rejoindre notre destination, la ville sans intérêt de Bullhead City, au bord du Colorado. Petite caractéristique très typique de ce grand pays de fous, le fleuve sert de frontière entre l’Arizona et le Nevada. Sur l’autre rive, c’est la ville de Laughlin, appelée aussi la petite Las Vegas. Un pont à traverser, et on se retrouve au milieu des dizaines de casinos, alors que cette pratique est interdite en Arizona !

Demain, on part vers le Lake Mead, avec plein de trucs à voir en route !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *