Premier jour en Utah ! Snow Canyon
Et non, pas de neige à Snow Canyon ! Mais de magnifiques roches rouges et blanches. C’est un State Parc de l’Utah, à quelques km de Saint George, la ville où on va rester quelques jours. On y est arrivés après un peu plus d’une heure de route de Moapa Valley. On est passés en cette centaine de km du Nevada à l’Arizona et enfin à l’Utah !
Snow Canyon est situé dans le désert des Red Cliffs et c’est un canyon creusé entre les Red Mountains Navajos, et un gigantesque volcan éteint, le Santa Clara.
Les coulées de lave sont partout et le noir de leurs roches tranche avec le rouge et le blanc des montagnes autour.
On a commencé la journée par la visite d’un tout petit slot canyon, Jenny’s Canyon. Il est très étroit et très court, quelques dizaines de mètres, mais c’était une bonne mise en jambes !
Pendant notre pause pique-nique, on a rencontré une famille du coin qui nous a montré un truc qu’on connaissait mais qu’on avait jamais vu, les Navajo Marbles, appelées aussi Moqui Marbles (Moqui étant l’ancien nom des indiens Hopi). Ce sont de petites sphères de couleur brun-noir, composées d’oxyde de fer et de grès, formées sous terre par la précipitation de minéraux ferreux provenant d’eaux souterraines. On les trouve en de nombreux endroits du sud de l’Utah, encastrées ou rassemblées en « flaques » au sol, près d’affleurements de grès Navajo du Jurassique. Avec l’érosion, ces morceaux de métal et de grès se détachent et prennent une forme de bille. Ils nous ont montré juste à côté de là, où elles se formaient et on en a trouvé plein !
On ensuite a fait une belle marche de 4 km pour aller voir un tunnel de lave et nous balader un peu dans cet environnement hostile ! Il fait un peu moins chaud qu’au Nevada, on est un peu plus en altitude, mais il fait quand même 35 degrés…
On est ensuite arrivés à un grand tunnel de lave. Ils sont formés par une coulée volcanique qui s’est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s’écouler. Lorsque la coulée cesse d’être alimentée par l’éruption, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Les tunnels de lave sont associés à un volcanisme effusif (volcans rouges), généralement de type basaltique. Je suis descendu à l’intérieur, mais la pétoche et une forte odeur de déjections de chauves-souris m’ont fait faire demi-tour assez vite ! On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais l’entrée du tunnel mesure au moins 20 mètres de haut !
On a fini la balade, et on a passé la soirée à l’hôtel à Saint-George.
Demain, on part en visite vers Cathedral Gorge State Park, site réputé, où l’érosion a sculpté des motifs spectaculaires et uniques dans l’argile bentonite tendre. Cet argile bentonite est un type d’argile issu du vieillissement de cendres et de roches volcaniques.
A demain !