Goblin’s Valley
Grosse journée aujourd’hui ! On est allés visiter Goblin’s Valley, un State Park situé à une cinquantaine de km de notre hôtel. Ce parc abrite des milliers de hoodoos, appelé ici Goblins (lutins) en raison de leur forme très caractéristique. Certains atteignent plusieurs mètres de haut mais la plupart sont à taille humaine. L’ambiance sur le site est très sympa. Déambuler autour de ces Goblins offre de chouettes images. Les formes distinctes de ces rochers résultent d’une couche de roche résistante à l’érosion sur un grès relativement tendre . Le parc d’État de Goblin Valley et le parc national de Bryce Canyon (visité en 2023 et sans doutes cette année encore !), également dans l’Utah, à environ 310 km au sud-ouest, abritent certaines des plus grandes occurrences de hoodoos au monde.
Ces formations de hoodoos existent depuis plusieurs millions d’années, s’étant formées à partir de roches datant de 165 millions d’années. Le taux moyen d’érosion d’un hoodoo est d’environ 0,6 à 1,3 m tous les 100 ans.
Source Wikipedia : Les formes inhabituelles des pierres de la vallée de Goblin résultent de l’altération du grès d’Entrada. Ce dernier est constitué de débris érodés d’anciens hauts plateaux et redéposés sur une ancienne vasière composée de couches alternées de grès, de siltite et de schiste . Ces roches témoignent de leur proximité avec les marges d’une ancienne mer, soumise au flux et au reflux des marées, aux chenaux de marée qui redirigeaient les courants vers la mer et aux dunes de sable côtières.
Les fissures et les fractures des lits de grès d’Entrada ont créé des zones de faiblesse initiales. Les fissures non altérées se sont entrecroisées pour former des arêtes et des angles vifs présentant des rapports surface/volume supérieurs à ceux des faces. Par conséquent, les arêtes et les angles se sont altérés plus rapidement, produisant des « gobelins » sphériques.
Le grès d’Entrada à partir duquel les hoodoos se sont développés a été déposé au cours de la période jurassique , il y a environ 170 millions d’années.
C’est un des rares sites où l’on peut légalement faire voler son drone moyennant un droit de 10 dollars ! J’en ai profité pour survoler ces hoodoos magnifiques !
Presque à chaque voyage on réussi à faire une randonnée de merde… Cette année, ça n’a pas raté ! Sur pas mal de sites on avait vu une rando de 3 ou 4 km à faire autour des Goblins, pour aller voir une magnifique grotte, Goblin’s Lair. On a donc suivi le chemin, rendu difficile par la chaleur (40 aujourd’hui !), pour arriver au pied de la grotte, situé à une bonne quinzaine de mètres en hauteur, accessible en gravissant un amoncellement de rochers… Et le pire c’est qu’après avoir finalement réussi à y monter, impossible d’entrer dans cette belle grotte, accessible uniquement en rappel ! On a donc refait le (long et chaud !) chemin en sens inverse, crevés et énervés ! Une mention spéciale au petit bout de truc qui nous accompagne dans nos aventures, et qui est d’une force incroyable pour son âge (4 ans) et d’une volonté de fer ! Elle a fait comme nous les 5 km de rando ! Et elle a même fini en meilleure forme que nous !
Sur le retour on a fait un petit arrêt tout près pour voir des pétroglyphes, sur la Temple Moutain Pictographs. Il y avait à l’origine une fresque de plus de 30 mètres de long que l’érosion a presque fini de détruire… Les dessins réalisés ici ont été dessinés pour les plus vieux il y a 4000 ans et les plus récents 1500 !
L’environnement est très beau là encore !
Demain on a plusieurs sites à voir au programme !
A demain !