De Hanksville à Bryce Canyon
On a quitté la région d’Hanksville ce matin pour rejoindre Bryce Canyon. En route on a traversé à nouveau Capitol Reef et ensuite Grand Staircase Escalante National Monument qu’on avait pas mal visité il y a deux ans (Carnets de voyage : Arizona et Utah 2023). On a emprunté la Scenic Byway 12, appelée aussi Million Dollar Road ! Avant la construction de la Highway 12, traverser cette région était un travail lent et pénible. Jusqu’en 1940, Boulder (Utah) recevait encore son courrier par convoi de mules une partie de l’année. Le Civilian Conservation Corps avait achevé la Hell’s Backbone Road entre Escalante et Boulder en 1933, autorisant la circulation automobile en été. Mais lorsque les neiges hivernales ont fermé cette route, les seules voies reliant les deux villes étaient des pistes de chariots à travers les canyons… En 1935, les équipes du Civilian Conservation Corps ont commencé à construire la Lower Boulder Road, qui fait désormais partie de la Highway 12. La construction de cette route a nécessité cinq ans d’efforts acharnés, d’ingéniosité et de tonnes de dynamite. Les équipes ont creusé des corniches de grès jusqu’à la rivière Escalante et ont remonté le canyon de Calf Creek. Le 21 juin 1940, les habitants en liesse ont célébré l’achèvement de la première route automobile toutes saisons entre les deux communautés. Les paysages traversés sont très beaux !
Avant d’arriver à Bryce Canyon, on a fait un arrêt à Kodachrome Bassin State Park. Comme son nom l’indique, en tous cas pour ceux qui ont connu les pellicules, ce petit parc est très coloré, et on y trouve de nombreuses cheminées volcaniques, dont il ne reste que l’intérieur du conduit. Un orage soudain nous a forcé à repartir fissa !
On s’est posés à l’hôtel et on est reparti en fin de soirée pour voir le coucher de soleil sur Bryce Canyon. C’est un de mes endroits préférés de tout ce que j’ai pu voir au cours de nos voyages !
On a aussi croisé pas mal de Wapiti avec leurs petits…
On reste 3 nuits ici, avec pas mal de balades prévues. On est à un peu plus de 2400 mètres d’altitude ici, et on le ressent sur les températures ! Les nuits sont fraiches !
A demain !