De Bryce Canyon à Page

De Bryce Canyon à Page

Nous avons repris la route ce matin. Un peu plus de 2h30 de voiture, avec un arrêt près de Page, notre destination, à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, au The Toadstool Hoodoos Trail. Nous sommes dans la région de Paria Rimrocks.

C’est un petit site situé juste à la sortie de la Cottonwood Road que nous avons traversée hier, comme souvent ici, dans un environnement étonnant ! Il fait partie du Grand Staircase Escalante National Monument.

On a fait une petite marche de 4 km aller-retour pour voir de très beaux hoodoos, qu’on appelle en France des cheminées de fées. Ils peuvent être d’origine volcanique, d’anciennes cheminées, ou le résultat de l’érosion comme ceux qu’on voit ici. Ces hoodoos se sont formés parce qu’une couche de grès du Dakota repose sur une couche de grès d’Entrada, plus tendre. À mesure que l’Entrada s’érode, le Dakota, plus dur, forme une calotte et laisse une colonne rocheuse protégée de l’eau et du vent.

Les indiens Paiute voit dans ces hoodoos un peuple ancien pétrifié qu’un dieu Coyote aurait transformé en pierre pour le punir de ses mauvaises actions. Ce n’est donc peut-être pas pour rien qu’aujourd’hui, les hoodoos de Paria Rimrocks sont communément appelés Toadstool, ce dernier étant un champignon particulièrement vénéneux !

Après cette petite marche sympa on a repris la route pour arriver à Page en Arizona, au bord du Lake Powell. Nous allons rester ici jusqu’à vendredi. La zone est très enfumée par le Dragon Fire du Grand Canyon, et surement d’autres feux dans la région, et en fonction des vents, la fumée reste dans la dépression formée par le lac. On perd pas mal en lumière et visibilité… On croise les doigts pour les prochains jours !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *