Antelope Canyon et Nautilus Rock
Attention, aujourd’hui, plein de photos ! Trop ? Sans doute mais le choix est tellement difficile à faire… Sachez que malgré les apparences, on a fait un tri terrible mais il n’était pas possible pour moi d’en écarter davantage !
Ce matin, ma chère et tendre est partie faire une excursion dans le plus célèbre canyon du monde après le Grand Canyon : Antelope Canyon. C’est une des merveilles de l’Ouest Américain, et les gens viennent du monde entier pour le visiter.
Antelope Canyon, Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí en Navajo ce qui signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers » est en fait composé de plusieurs parties. Les deux principales qui se visitent sont le Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon. Le premier est le plus visité parce que le plus accessible. C’est un slot canyon d’un peu plus de 400 mètres où la visite se fait à plat. Pas de montée ou de descente… A l’inverse donc, le second est plus profond et il faut descendre de nombreuses échelles pour l’atteindre, et une fois dedans, il y a à nouveau de multiples niveaux. Il est en territoire Navajo et il est interdit d’accès en visite libre. La visite se fait en groupe d’une quinzaine de personnes accompagnées par un guide Navajo.
Le Lower est plus beau, plus long et donc plus difficile d’accès. Les parois du canyon sont par endroit à plus de 40 mètres de hauteur ! L’eau a taillé le grès Navajo d’une telle manière qu’on a l’impression de voir des draperies…
C’est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d’un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge.
Comme tous les slots canyons, c’est un endroit dangereux où l’eau peut arriver subitement et envahir le canyon. En 1997, 11 personnes dont 7 français sont morts lors d’une crue subite dans le Lower…
Attention les yeux, les photos qui suivent risquent de vous hanter pour longtemps et vous donner une furieuse envie de venir le visiter !
A la sortie d’Antelope Canyon, et en s’éloignant de quelques pas, on ne le voit plus ! Pas étonnant que ce lieu soit resté si longtemps méconnu ! Difficile d’imaginer le trésor caché sous cette petite faille !
J’ai récupéré ma chère et tendre après sa visite et on a filé vers un autre spot, à quelques km d’Antelope Canyon, un endroit qui n’a pas de nom, n’est pas répertorié, mais qui grâce aux réseaux sociaux a acquis une certaine réputation. Pour y accéder, il faut aller à l’arrière d’une station service shell, passer un grillage et faire quelques centaines de mètres dans le sable pour y arriver. L’endroit est très photogénique et superbe !
Nous avons ensuite filé à une trentaine de km de là pour aller voir une autre merveille de la nature, bien moins impressionnante, mais aussi bien moins connue, le Nautilus Rock. Ici, l’érosion a taillé un rocher et lui a donné la forme de l’intérieur d’un coquillage. Après une petite marche d’un km dans un décor encore une fois étonnant, on a découvert le site…
En rentrant à l’hôtel on a fait un stop à Page, tout près de notre hôtel, à un point de vue sur le Colorado et ses parois impressionnantes, juste à la sortie du barrage de Glenn Canyon, celui qui a créé le Lac Powell. Il y a encore pas mal de fumées et on peut la voir stagner dans le fond du canyon.
Demain, on part vers le Lake Powell, plus exactement, sur le Lake Powell ! On a loué un hors-bord pour la journée afin de découvrir un peu mieux ce magnifique lac qu’on adore !
A demain !