Batu Caves et KLCC Aquarium

Batu Caves et KLCC Aquarium

Direction ce matin des Batu Caves. C’est un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples hindouistes, à une dizaine de km au nord de Kuala Lumpur. La grotte du temple est la plus importante, et la plus intéressante. On y accède après avoir grimpé un escalier assez raide de 272 marches, au milieu des flots de touristes, des singes, et des poules !

La grotte principale est formée d’un gigantesque couloir d’environ 100 mètres de long, 30 mètres de large et 100 mètres de haut, dans laquelle sont construits plusieurs temples. Comme au Sri Lanka, les temples hindoux, c’est assez kitch !

Une fois toutes ces marches gravies, et notre souffle repris, on pénètre à l’intérieur de la grotte principale.

Bon, le problème, c’est que tout ça n’est pas très intéressant. Au Sri Lanka, nous avions visité des grottes transformées en temples, mais qui avaient plusieurs centaines d’années, et avaient un caractère patrimonial incontestable. Là, on a un peu l’impression d’être à Disneyland, mais sans les manèges et les montagnes russes ! Cet aspect carton pâte est encore plus criant dans les autres grottes qu’on a visitées…

On n’est pas les seuls à être restés perplexes devant ce spectacle !

On a donc filé de là, pour retourner à l’appart faire une petite pause au bord de la piscine. Le temps est resté tout gris aujourd’hui, et il a donc fait un peu moins chaud et lourd…

Après la pause, on est allés faire un tour à l’aquarium de KLCC, qui contient un tunnel sous-marin de 90 mètres. L’occasion de voir d’encore plus près les poissons des mers tropicales. Surtout, pas mal de requins, de raies et de tortues…

Nous sommes allés manger au Hard rock Café de Kuala Lumpur pour notre dernière soirée ici.

Demain matin, on part pour l’aéroport, mais cette fois pour y récupérer notre voiture de location, qu’on gardera jusqu’à notre départ de Malaisie pour Singapour. Nous partons ensuite vers le nord, faire un tour dans la plus vieille forêt primitive du monde, Taman Negara, vieille de plus de 150 millions d’années !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *