Tioman Island

Tioman Island

Ca y est, on est arrivés sur l’île Tioman. C’est une île volcanique, d’une vingtaine de km de long sur 11 de large au maximum. Elle a un peu une forme de poire ou de mini corse un peu aplatie côté Corse du Sud… La jungle couvre 99% de sa surface, et un peu comme sur les îles Perhentian, seule une mince bande de terre le long de la mer est habitable. Côté ouest, la mer est clame, protégée. C’est le côté qui fait face à la Malaisie occidentale et Mersing où nous avons passé notre dernière nuit. De l’autre côté, c’est très agité. La côte est est souvent comparée à Bali, avec plages de surf et grosses vagues. Nous sommes en Mer de Chine, et elle est connue pour ses tempêtes ! Et ses pirates ! Tioman a été pendant très longtemps un repère de pirates qui trouvaient ici du bois et de l’eau douce ! L’île compte huit villages : Salang, Air Batang, Tekek, Paya, Genting, Nipah, Mukut et Juara. Il n’y a presque aucune route, et très peu de véhicules sur l’île. Des chemins relient les différents villages entre eux, et une petite route relie le petit village de Juara à Tekek sur la côté est.

Le trajet en bateau pour venir de Mersing dure deux heures. Ce sont de vieux rafiots pas très confortables, et la mer est plutôt agitée !

Notre hôtel, le Berjaya Resort est près du village de Tekek. C’est un grand hôtel, plutôt pas mal.

Notre chambre est juste à côté de la plage. On reste ici 7 nuits.

Une fois installés, on a passé la fin de l’après-midi à la piscine. Vers 18 heures, on est sortis louer un scooter pour explorer les environs. Notre hôtel est à plus de 30 minutes de marche de Tekek, et ça monte !

Nos petits copains sont toujours là !

En levant la tête, on a aussi trouvés d’autres charmantes bestioles, des chauves-souris géantes frugivores…

Demain, on reprend le scooter pour la journée, et on va partir vers Juara, qui est un coin paraît-il très sympa. Il y a entre autres un centre de conservation des tortues…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *