Cochise et Chiricahua

Cochise et Chiricahua

On est de retour chez notre fille à Tucson… Aujourd’hui le temps est maussade, nous en en pleine mousson. Il pleut un peu tous les jours sur la région, assez fort mais pas longtemps… Nous sommes partis en balade vers l’est de l’Arizona, en direction de deux sites magnifiques, Cochise Stronghold et le Chiricahua National Monument. Nous sommes là en terres Chiricahua, une tribu Apache, dont l’un de leur chef a été le célèbre Cochise (son nom signifie chêne).

Un peu d’histoire… Cochise après avoir été injustement accusé d’avoir enlevé un enfant blanc et vu son frère tué par l’armée, a mené une guérilla pendant près de dix ans, en se réfugiant avec 200 de ses meilleurs guerriers dans les montagnes Chiricahua, dans un coin que l’on appelle maintenant le Cochise Stronghold (Forteresse de Cochise). Le relief difficile d’accès et leur excellente connaissance du terrain ont permis à Cochise et à ses hommes de semer la terreur dans la région sans jamais être arrêtés. Après quelques années de cette guérilla, Cochise a rencontré un blanc, Thomas Jeffords, qui tentait de traverser les montagnes Chiricahua et le territoire Apache pour porter du courrier civilet souhaitait négocier avec le chef Apache. Un accord a été trouvé entre les deux hommes et une amitié très profonde est née. Après cet accord, jamais aucun transport de courrier civil n’a jamais été attaqué sur les terres Apaches. Au bout d’une dizaine d’année de conflit entre l’armée US et les apaches, cet homme a convaincu Cochise de signer un traité de paix avec les Américains. Cochise a accepté et une réserve a été créée à Sulphur Springs, en territoire Chiricahua. La condition essentielle pour que Cochise accepte de signer le traité de paix était que Jeffords soit nommé responsable de la réserve. Cochise y a ensuite vécu en paix jusqu’à sa mort. Sa dépouille serait enterrée à Cochise Stronghold, dans un endroit tenu secret…

Les pluies qui tombent sur l’Arizona depuis quelques semaines ont transformé le désert ! Tout est vert, et ces paysages qu’on a l’habitude de voir désolés et arides sont maintenant pleins de vie. Des rivières naissent un peu partout, les fleurs sortent, et donnent un peu plus de couleur aux paysages. Des crues soudaines interdisent l’accès à quelques sites, et les routes sont souvent coupées par des torrents à travers lesquels il est parfois risqué de passer ! On a une grosse voiture (VW Atlas), mais pas un 4×4…

A Cochise Stronghold une jolie rivière attire les oiseaux, des geais bleus magnifiques !

A une vingtaine de miles de là, se trouve un très beau parc naturel historique, le Chiricahua National Monument. Malheureusement, la route scénique qui permet de découvrir ses beautés cachées est fermée, encore à cause de la pluie, qui cause des éboulements. La région a été créée par l’éruption d’un volcan il y a environ 27 millions d’années, qui a déposé ici plus de 700 mètres de cendre et de pierre ponce siliceuse. Le temps a solidifié ces dépôts en tuf, et l’érosion a fait le reste et a créé ses milliers de cheminées de fées. Le temps était très couvert, mais ne nous a pas empêchés de faire un petit trek. Les photos ne sont pas très belles, mais l’endroit est incroyable !

Quelques animaux nous ont fait le plaisir de se montrer. Des coatis, nom vernaculaire d’un cousin des ratons laveurs. On en trouve sur tout le continent américain, du nord au sud. Des biches, sans doute de jeunes mules dears ont également fait un petit tour devant nos yeux.

Demain le soleil semble revenir. nous allons sans doute partir en balade dans un canyon, le Catalina Canyon.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *