Sur la route, d’Alamogordo à Madrid et Albuquerque
Ce matin on a repris la route (longue !) pour aller faire un tour à Madrid et Albuquerque.
Première étape, tout près d’Alamogordo, Pistachioland ! La région est une très grande zone de production de pistaches, et de noix de pécan, dont les Américains raffolent ! Un gros producteur, McGinn’s a su faire fructifier sa production, en installant une pistache géante (la plus grande du monde, mais pas sûr qu’il en existe un autre !) à côté d’une boutique qui vend sa production, et tout un tas de gadgets !
On a repris la route vers Madrid, plus de 300 km de désert, sans grand chose à voir… Une vieille loco, quelques vaches, et des buissons !
Madrid ! Tout petit village sur la Turquoise Trail, très belle route à la sortie d’Albuquerque, qui serpent entre les anciennes mines de Turquoise. Fondée au début du 19ème siècle autour de mines de Turquoise et de charbon, elle a connu son apogée au tout début du 20ème, quand sa population dépassait celle d’Albuquerque. Devenue ville fantôme après la fin de l’exploitation des mines, elle a été vendue totalement vidée de ses habitants sur le Wall Street Journal pour 250 000 dollars. Elle a connu sa renaissance dans les années 70 quand des artistes sont venus s’installer là. Seconde renaissance, quand Hollywood est venu y tourner un film (assez minable) avec John Travolta, Wild Hogs (Bande de sauvages en français). Pour l’occasion, ils ont construit un Dinner qui est toujours là, mais transformé en boutique. L’ambiance à Madrid est très agréable, et on déambule de boutiques en galeries le long de sa courte et unique rue. Un grand bar, qui a servi également de lieu de tournage pour quelques films (Paul entre autres) et séries, dont l’excellente Longmire (le bar dans la série s’appelle le Red Pony et est un lieu emblématique du show).
Après Madrid, on a filé vers Albuquerque, et sa Old Town. On avait adoré cette ville il y a 4 ans, et on a retrouvé son atmosphère un peu hors du temps avec ses vieux bâtiments en Adobe très bien restaurés.
Avant de repartir vers Alamogordo et affronter les 4 heures de route de nuit, on a fait un pause au 66 Dinner, un des rares authentiques derniers Dinner de l’Historique Route 66. C’est un des seuls qui n’a jamais été abandonné et est toujours resté en activité ! Et là les traditions sont respectées, les décors d’origine, les serveuses en tenue, et le menu !
Après une bonne nuit, on a quitté Alamogordo pour rentrer à Tucson pour les quelques jours qui nous restent ! Le ciel gris et chargé et la pluie annoncée ne nous font pas regretter ces quelques jours sous un magnifique soleil ! Back to Arizona !
A bientôt pour un prochain article !