Un petit trip en Arizona et au Nouveau Mexique !

Un petit trip en Arizona et au Nouveau Mexique !

Noël 2022, on part en Arizona chez notre fille… Petit séjour de 15 jours, petites ballades, et quelques jours en excursion au nouveau Mexique, surtout au Whites Sands National Park que nous avions adoré la dernière fois que nous y sommes allés !

Sans doute pas la page des Carnets de Voyage la plus riche cette fois, mais une belle occasion de retrouver l’Ouest Américain qui nous plaît tant !

A bientôt en ligne, départ le 17 décembre, demain quoi !

Long voyage et escale à Salt Lake City sous la neige !

Long voyage et escale à Salt Lake City sous la neige !

Ça y est, on est arrivés ! Après onze heures de vol, on a fait escale à Salt Lake City. C’est la capitale de l’Utah, un des plus beaux états du sud-ouest des USA. La ville a été fondée par les Mormons au XIXème siècle. C’est une belle ville de 200 000 habitants, qui a accueilli les JO d’hiver en 2002. Plus de 45 % des habitants sont Mormons. La ville est à 1300 mètres d’altitude. Quand nous sommes arrivés en début d’après-midi, le soleil était là, avec -1°. La nuit, la température est tombée à -11°. Bref, il fait très froid pour nous ! Le climat de la région est océanique, et il fait très chaud ici l’été.

La ville borde le grand lac salé, le plus grand des USA, et le quatrième plus grand lac endoréique du monde (qui ne se jette pas dans la mer..).

Notre escale durant plus de 7 heures, et comme l’aéroport est tout près du centre ville nous sommes sortis faire une petite promenade hivernale.

Le centre ville est dominé par le temple Mormon, qui est en travaux en ce moment, et que nous n’avons pas pu visiter. Nous avons donc fait une petite balade en centre ville, fait un arrêt dans un grand et très beau Mall.

On a ensuite marché jusqu’au City Hall, magnifique bâtiment de la fin du XIXème siècle.

Après cette petite escale, on a repris l’avion pour deux heures de vol vers Tucson. Changement de climat, plus de neige, et accueil chaleureux !

Après une bonne nuit, on a passé notre première journée à Tucson. On a accompagné Paxton à son école (déposé au Drive, comme au Mc Do !), et Charlène à son boulot…

Dans la journée, on est partis en visite vers le Barrio Viejo, le vieux quartier de Tucson. Quelques vieilles maisons en adobe, très colorées, dans un quartier très calme.

Après avoir récupéré Charlène à son boulot, on a filé vers Sabino Canyon au coucher du soleil pour retrouver nos chers Saguaros sous une lumière et des couleurs magnifiques !

Il va faire très beau toute cette semaine, et les températures vont dépasser les 20 degrés ! Ça fait du bien un peu de soleil et de chaleur !

A bientôt pour le prochain article…

Tubac, Tumacacori et la magie de Noël

Tubac, Tumacacori et la magie de Noël

Très belle journée hier, assez chaude avec 20 degrés au plus chaud de la journée.

Nous sommes partis en balade vers la frontière du Mexique, à 70 miles de Tucson, pour visiter Tubac, jolie petite ville branchée. C’est un petit village du comté de Santa Cruz qui date de 1752 installé le long de la rivière du même nom. Il s’est recyclé depuis quelques années en lieu touristique branché, avec de belles boutiques d’artisanat local, et de nombreux souvenirs en cuivre, dont la région regorge.

A quelques km de là se trouve la Mission Tumacacori. C’est un Parc National Historique créé pour protéger une mission Franciscaine fondée en 1691, abandonnée et laissée en ruines au 19ème siècle après de multiples attaques Apaches. L’endroit est magnifique, sous un magnifique ciel bleu !

Le soir, nous sommes partis en famille visiter Winterhaven Festival of Lights. Un quartier entier de Tucson, qui abrite de très jolies maisons des années 50 se transforme en féérie de Noël. Les habitants décorent leurs maisons de milliers de lumières, de personnages, de guirlandes, pour célébrer Christmas ! C’est une véritable institution, qui profite aussi aux habitants : en échange de cet investissement conséquent, ils ne payent pas d’électricité de l’année ! Donc là, pas de sobriété énergétique, et place à la magie de Noël !

Version adulte, on pédale et on picole !
Version famille…

Demain sera la dernière journée de travail de notre fille ! Dimanche, on file vers le Nouveau-Mexique et les White Sands. D’ici là, on ne sait pas encore ce qu’on va faire ! A suivre donc…

A bientôt !

Mission San Xavier del Bac

Mission San Xavier del Bac

Au sud de Tucson, la Mission San Xavier del Bac est un édifice religieux fondé en 1692 au style colonial espagnol. En plein désert ce magnifique bâtiment blanc est surnommé la colombe du désert. Elle est installée sur la réserve indienne Tohono O’Odham. Les bâtiments qui subsistent aujourd’hui ont été construits en 1783, ce qui en fait la plus vieille structure européenne en Arizona.

Demain, séance tattoo au programme ! Nous partons dimanche pour Alamogordo au Nouveau-Mexique, au bord du Parc National des White Sands !

A bientôt !

Saguaro National Park

Saguaro National Park

Impossible de venir à Tucson sans aller faire un tour au Saguaro National Park ! Les cactus, on aime ça, et ils sont tellement beaux, dans un paysage toujours aussi magnifique !

Aujourd’hui, c’est Christmas Eve, le 24 décembre, veille de Noël. Avant de fêter ça, on est partis faire un tour en ville pour vous présenter le parfait sapin de Noël de Tucson ! Joyeux Noël à tous !

Demain, après notre réveillon de Noël, on prend donc la route vers le Nouveau Mexique et les White Sands !

A demain !

Sur la route de Tucson à Alamogordo

Sur la route de Tucson à Alamogordo

Noël 2022 ! O n a pris la route pour rejoindre Alamogordo et les White Sands au Nouveau-Mexique.

Quelques petites étapes en chemin, la première au Chiricahua National Monument. Nous étions allés le visiter l’été 2021, mais des éboulements bloquaient la route scénique et nous n’avions pu faire qu’un petit trail pour découvrir ce site magnifique.

On y trouve les traces de l’énorme éruption volcanique qui secoua la région il y plus ou moins 27 millions d’années. Cette éruption, connue sous le nom de l’éruption de Turkey Creek Caldera, a déposé de la cendre et de la pierre ponce, de nature hautement silicieuse, sur une hauteur de 640 mètres. Ces dépôts se solidifièrent en tuf rhyolitique. L’érosion modela les formes et caractéristiques naturelles que l’on peut désormais découvrir au Chiricuahua National Monument. (Wikipedia)

Il a neigé là il y a quelques jours et on trouve encore un peu de neige. Il fait frais, mais les températures restent positives. Au plus froid, 8 degrés…

De jolis Geais Bleus Mexicains pas farouches sont venus se faire admirer !

On est ensuite passés par la petite ville de Wilcox, petite ville de moins de 3800 habitants fondée en 1880, qui a gardé un petit air suranné…

On a repris la route pour un petit arrêt au Steins Ghost Rail Station juste après notre entrée au Nouveau Mexique.. Comme son nom l’indique, c’est une ancienne petite ville fondée en 1857 à côté d’une gare et d’une mine de cuivre. Le passage en 1876 de la Southern Pacific Railroad qui relie (toujours) Tucson à Santa Fe lui a donné un peu d’essor, et surtout de l’eau ! Pas de source dans les environs, l’eau a ensuite été apportée par la voie ferrée. En 1944 la mine épuisée, la compagnie de chemin de fer a annulé son arrêt ici, et a proposé à la faible population qui y vivait de les transporter ailleurs gratuitement. La petite ville minière a donc été vidée de ses habitants et est restée abandonnée. Un type l’a achetée au début des années 80, et y proposait des visites, mais depuis sa mort, elle reste fermée. Quelques petites vues du drone permettent de la découvrir.

Un petit cimetière à côté témoigne des habitants disparus, qui ont dû vivre une vie difficile dans cette région isolée et aride !

Avant d’arriver à Alamogordo, le désert nous a offert un joli coucher de soleil.

Demain, visite du Parc National des White Sands, un des plus beaux sites qu’on ait jamais visités !

A demain !

White Sands National Park

White Sands National Park

C’est un Parc National créé en 2019. Il avait le statut de National Monument depuis 1933, et ce nouveau statut le protège davantage des divers rapaces sans scrupules qui tentent par tous les moyens (d’autant plus depuis Trump) d’exploiter les richesses minières que recèlent souvent ces endroits merveilleux !

C’est le plus grand désert de gypse du monde. Le gypse est très rarement trouvé sous forme de sable, du fait de son érosion intense et de sa solubilité dans l’eau. Il y a d’ailleurs en fait très peu de gypse ici, la profondeur moyenne est de 9 mètres, et des dunes culminent à 18 mètres. Sous sa surface, il y a une nappe phréatique, tellement saturée de gypse qu’elle ne le dissout plus. Ce désert a été formé il y a 7000 à 10 000 ans par l’érosion des montagnes qui l’entourent, et toute cette région était il y a plusieurs centaines de milliers d’années une mer qui recouvrait tout le sud ouest de l’Amérique du nord. C’est lors de la dernière période glaciaire dans la région que la mer s’est retirée et que le gypse s’est déposé. On distingue sur les montagnes qui entourent la vallée les couches de gypse superposées entre les couches de roche.

Cet endroit est incroyable. On a l’impression d’être à la neige ! Le gypse n’est pas vraiment blanc, mais un peu jaunâtre, mais la lumière du soleil, le faire apparaître immaculé. Cette vallée est en moyenne à 1200 mètres d’altitude, et il y fait froid en hiver et très chaud en été. En ce moment, il fait entre 2 et 5 degrés la nuit et jusqu’à 15 à 18 degrés au plus chaud de la journée. Le soleil tape fort et rend les journées très agréables !

De nombreuses plantes poussent dans les White Sands, qui se sont parfaitement acclimatées à cette région. La plupart des arbres, comme les Cottonwoods très présents puisent l’eau dans la nappe phréatiques. Les très nombreux Yukas nous offrent de belles images… De nombreux animaux vivent ici, mais sont presque tous nocturnes et très difficiles à voir. Serpents, insectes, lièvres, roadrunners se sont eux aussi parfaitement adaptés aux conditions de vie, et trouvent l’eau dans les quelques graines qu’ils trouvent ou dans le sang des proies qu’ils mangent. Une espèce de petite souris locale peut ainsi rester plus de deux ans sans boire une seule goutte d’eau.

Place aux images, et oui on fait de la luge, mais non, on n’est pas au ski !

Ces structures s’appellent des tabernacles et se forment autour des racines des Cottonwood. Le gypse profite de l’humidité des racines pour se cristalliser et former des monticules. Les racines des Cottonwoods sont reliées entres les arbres, parfois distants de plusieurs dizaines de mètres, formant un vaste réseau sous le gypse.

On est allés sur le parc le matin, et on y est retournés en fin d’après-midi pour assister au coucher du soleil. L’air très sec, le ciel très clair, avec quelques petits nuages donnent des couleurs incroyables, qui varient du jaune, au rose, au rouge en fonction de l’heure et du lieu.

Demain on part en balade plus au nord, à Albuquerque et Madrid, une petite ville originale où nous étions passés il y a 4 ans le jour de Noël. Elle est située sur la Turquoise Trail, route qui borde les plus anciennes mines de turquoise des USA, exploitées depuis plus de 1000 ans.

A demain !

Sur la route, d’Alamogordo à Madrid et Albuquerque

Sur la route, d’Alamogordo à Madrid et Albuquerque

Ce matin on a repris la route (longue !) pour aller faire un tour à Madrid et Albuquerque.

Première étape, tout près d’Alamogordo, Pistachioland ! La région est une très grande zone de production de pistaches, et de noix de pécan, dont les Américains raffolent ! Un gros producteur, McGinn’s a su faire fructifier sa production, en installant une pistache géante (la plus grande du monde, mais pas sûr qu’il en existe un autre !) à côté d’une boutique qui vend sa production, et tout un tas de gadgets !

On a repris la route vers Madrid, plus de 300 km de désert, sans grand chose à voir… Une vieille loco, quelques vaches, et des buissons !

Madrid ! Tout petit village sur la Turquoise Trail, très belle route à la sortie d’Albuquerque, qui serpent entre les anciennes mines de Turquoise. Fondée au début du 19ème siècle autour de mines de Turquoise et de charbon, elle a connu son apogée au tout début du 20ème, quand sa population dépassait celle d’Albuquerque. Devenue ville fantôme après la fin de l’exploitation des mines, elle a été vendue totalement vidée de ses habitants sur le Wall Street Journal pour 250 000 dollars. Elle a connu sa renaissance dans les années 70 quand des artistes sont venus s’installer là. Seconde renaissance, quand Hollywood est venu y tourner un film (assez minable) avec John Travolta, Wild Hogs (Bande de sauvages en français). Pour l’occasion, ils ont construit un Dinner qui est toujours là, mais transformé en boutique. L’ambiance à Madrid est très agréable, et on déambule de boutiques en galeries le long de sa courte et unique rue. Un grand bar, qui a servi également de lieu de tournage pour quelques films (Paul entre autres) et séries, dont l’excellente Longmire (le bar dans la série s’appelle le Red Pony et est un lieu emblématique du show).