Sur la route de Tucson à Alamogordo

Sur la route de Tucson à Alamogordo

Noël 2022 ! O n a pris la route pour rejoindre Alamogordo et les White Sands au Nouveau-Mexique.

Quelques petites étapes en chemin, la première au Chiricahua National Monument. Nous étions allés le visiter l’été 2021, mais des éboulements bloquaient la route scénique et nous n’avions pu faire qu’un petit trail pour découvrir ce site magnifique.

On y trouve les traces de l’énorme éruption volcanique qui secoua la région il y plus ou moins 27 millions d’années. Cette éruption, connue sous le nom de l’éruption de Turkey Creek Caldera, a déposé de la cendre et de la pierre ponce, de nature hautement silicieuse, sur une hauteur de 640 mètres. Ces dépôts se solidifièrent en tuf rhyolitique. L’érosion modela les formes et caractéristiques naturelles que l’on peut désormais découvrir au Chiricuahua National Monument. (Wikipedia)

Il a neigé là il y a quelques jours et on trouve encore un peu de neige. Il fait frais, mais les températures restent positives. Au plus froid, 8 degrés…

De jolis Geais Bleus Mexicains pas farouches sont venus se faire admirer !

On est ensuite passés par la petite ville de Wilcox, petite ville de moins de 3800 habitants fondée en 1880, qui a gardé un petit air suranné…

On a repris la route pour un petit arrêt au Steins Ghost Rail Station juste après notre entrée au Nouveau Mexique.. Comme son nom l’indique, c’est une ancienne petite ville fondée en 1857 à côté d’une gare et d’une mine de cuivre. Le passage en 1876 de la Southern Pacific Railroad qui relie (toujours) Tucson à Santa Fe lui a donné un peu d’essor, et surtout de l’eau ! Pas de source dans les environs, l’eau a ensuite été apportée par la voie ferrée. En 1944 la mine épuisée, la compagnie de chemin de fer a annulé son arrêt ici, et a proposé à la faible population qui y vivait de les transporter ailleurs gratuitement. La petite ville minière a donc été vidée de ses habitants et est restée abandonnée. Un type l’a achetée au début des années 80, et y proposait des visites, mais depuis sa mort, elle reste fermée. Quelques petites vues du drone permettent de la découvrir.

Un petit cimetière à côté témoigne des habitants disparus, qui ont dû vivre une vie difficile dans cette région isolée et aride !

Avant d’arriver à Alamogordo, le désert nous a offert un joli coucher de soleil.

Demain, visite du Parc National des White Sands, un des plus beaux sites qu’on ait jamais visités !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *