White Sands National Park

White Sands National Park

C’est un Parc National créé en 2019. Il avait le statut de National Monument depuis 1933, et ce nouveau statut le protège davantage des divers rapaces sans scrupules qui tentent par tous les moyens (d’autant plus depuis Trump) d’exploiter les richesses minières que recèlent souvent ces endroits merveilleux !

C’est le plus grand désert de gypse du monde. Le gypse est très rarement trouvé sous forme de sable, du fait de son érosion intense et de sa solubilité dans l’eau. Il y a d’ailleurs en fait très peu de gypse ici, la profondeur moyenne est de 9 mètres, et des dunes culminent à 18 mètres. Sous sa surface, il y a une nappe phréatique, tellement saturée de gypse qu’elle ne le dissout plus. Ce désert a été formé il y a 7000 à 10 000 ans par l’érosion des montagnes qui l’entourent, et toute cette région était il y a plusieurs centaines de milliers d’années une mer qui recouvrait tout le sud ouest de l’Amérique du nord. C’est lors de la dernière période glaciaire dans la région que la mer s’est retirée et que le gypse s’est déposé. On distingue sur les montagnes qui entourent la vallée les couches de gypse superposées entre les couches de roche.

Cet endroit est incroyable. On a l’impression d’être à la neige ! Le gypse n’est pas vraiment blanc, mais un peu jaunâtre, mais la lumière du soleil, le faire apparaître immaculé. Cette vallée est en moyenne à 1200 mètres d’altitude, et il y fait froid en hiver et très chaud en été. En ce moment, il fait entre 2 et 5 degrés la nuit et jusqu’à 15 à 18 degrés au plus chaud de la journée. Le soleil tape fort et rend les journées très agréables !

De nombreuses plantes poussent dans les White Sands, qui se sont parfaitement acclimatées à cette région. La plupart des arbres, comme les Cottonwoods très présents puisent l’eau dans la nappe phréatiques. Les très nombreux Yukas nous offrent de belles images… De nombreux animaux vivent ici, mais sont presque tous nocturnes et très difficiles à voir. Serpents, insectes, lièvres, roadrunners se sont eux aussi parfaitement adaptés aux conditions de vie, et trouvent l’eau dans les quelques graines qu’ils trouvent ou dans le sang des proies qu’ils mangent. Une espèce de petite souris locale peut ainsi rester plus de deux ans sans boire une seule goutte d’eau.

Place aux images, et oui on fait de la luge, mais non, on n’est pas au ski !

Ces structures s’appellent des tabernacles et se forment autour des racines des Cottonwood. Le gypse profite de l’humidité des racines pour se cristalliser et former des monticules. Les racines des Cottonwoods sont reliées entres les arbres, parfois distants de plusieurs dizaines de mètres, formant un vaste réseau sous le gypse.

On est allés sur le parc le matin, et on y est retournés en fin d’après-midi pour assister au coucher du soleil. L’air très sec, le ciel très clair, avec quelques petits nuages donnent des couleurs incroyables, qui varient du jaune, au rose, au rouge en fonction de l’heure et du lieu.

Demain on part en balade plus au nord, à Albuquerque et Madrid, une petite ville originale où nous étions passés il y a 4 ans le jour de Noël. Elle est située sur la Turquoise Trail, route qui borde les plus anciennes mines de turquoise des USA, exploitées depuis plus de 1000 ans.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *