Cancale et Dinan

Cancale et Dinan

Grosse journée aujourd’hui ! Le ciel n’a pas été clément et nous a laissé presque toute la journée sous la grisaille… Un peu de bruine ce matin, rien de gênant, et le peu de soleil qui nous a accompagné aujourd’hui n’est arrivé que vers 18 heures.

On a commencé la ballade par Cancale. Petite ville à quelques km à l’est de Saint-Malo, elle est célèbre pour ses huitres. Nous on a préféré les vieilles pierres et le joli bord de mer ! Mais dès 10 heures, les amateurs étaient déjà aux huitres et au vin blanc…

On a ensuite filés vers Dinan à la recherche d’un peu plus de luminosité ! Pas mieux au niveau du climat, mais on a découvert une petite ville extra ! Dinan est une ville médiévale, perchée sur un plateau, au bord de la Rance. Vieilles pierres là encore, mais surtout, vieilles maisons en bois, et petites ruelles charmantes !

J’aime toujours les vues d’en haut ! J’ai gravi les nombreuses marches de la tour de l’Horloge pour découvrir le centre historique sous un autre angle.

On est ensuite descendus vers la Rance, en passant par la petite porte que l’on voit sur la photo précédente. Là, les ruelles sont plus étroites, et en descente vers la Rance. C’est là que l’on trouve les plus vieilles maisons de Dinan.

Le bord de la Rance est aussi très agréable, et champêtre ! On y a passé un bon moment, avant de remonter vers le centre historique. Et ça grimpe !

Le fort de Dinan.

Après cette belle promenade, nous sommes remontés vers Cancale, pour une ballade sur la pointe du Grouin. Cet éperon rocheux un peu à l’ouest de Cancale offre une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint-Michel, qu’on distingue au loin. Cette baie est vraiment immense et la pointe du Grouin est un bel endroit.

On s’est promenés sur le sentier des Douaniers, petite partie d’un sentier de Grande Randonnée, réputé comme étant le plus difficile de tous après le GR20 de Corse. En remontant vers Cancale, nous nous sommes arrêtés au point de vue de la plage de Port Mer. On a ensuite rebroussé chemin pour retourner récupérer notre voiture et filer vers notre prochaine destination…

La côte est parsemée de blockhaus de la dernière guerre. L’occasion aussi de faire une première sortie avec mon nouveau drone.

Bien crevés, on a donc repris la voiture. En chemin, on a fait deux petites haltes, la première plage du Gesclin, où on peut voir une jolie bicoque bâtie sur une île, qui était la dernière maison de Léo Ferré. Plutôt sympa, à part le ciel, le soleil et la chaleur, on dirait le Sud !

L’autre arrêt a été un bon moment pour les chiens, qui en bavent pas mal pendant nos ballades ! Une belles plage déserte, où ils ont pu s’en donner à cœur joie ! Le soleil a commencé à sortir à ce moment là, bien agréable !

On est ensuite arrivés à la cité d’Alet, siège originel de Saint-Malo, sur une presqu’île en face des murailles de la cité corsaire.L’occasion d’avoir une belles vue sur les remparts.

On est ensuite rentrés à l’hôtel. Une grosse journée, plus de 21 000 pas, près de 16 km à pieds ! Demain, même si je l’ai déjà dit, la météo nous promet un temps plus clément… Au programme, Dinard !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *