Coronado Beach et Balboa Park
Temps magnifique aujourd’hui ! Après les courses, on a filé vers Coronado, une petite ville et station balnéaire huppée qui ferme la baie de San Diego. Un grand pont relie la presqu’île au continent, le très originalement bien nommé San Diego-Coronado Bridge. Un très bel et très luxueux hôtel, le Del Coronado, connu aussi comme The Del, est un des rares exemples survivants d’un style d’architecture américaine typique : la station balnéaire victorienne en bois. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens bâtiments en bois de Californie. Il est inscrit sur le Registre national des lieux historiques depuis 1977 et est désigné monument historique en Californie.
Quand il a ouvert en 1888, il était le plus grand hôtel de villégiature du monde et le premier à utiliser l’éclairage électrique. L’hôtel est le cadre de plusieurs livres et films, comme Certains l’aiment chaud (1959). Toutes les plus grandes stars Hollywoodiennes et la plupart des présidents américains ont dormi ici. On a hésité un moment à prendre une chambre ici, mais sans doute par un dégout prononcé pour le luxe et la volupté, et peut être aussi parce que la moins chère des nuits est à 700 €, on a choisi de rester dans notre Airbnb…
L’hôtel est installé sur la plage. Il est en plein travaux avant la réouverture de la saison pour le Spring Break.
La plage de Coronado est immense. Grand soleil donc, pas mal de vent, mais on a passé un bon moment à cuire sur la plage et faire des châteaux de sables avec Phoebe !
San Diego abrite la plus grande base navale américaine, et c’est le port d’attache de la flotte du Pacifique. Plus de 50 navires militaires sont à quai ici. Toute la journée, les avions de chasse de la Navy s’entrainent. San Diego est situé juste à la frontière du Mexique, tout près de la riante ville de Tijuana. La frontière, encore plus depuis Trump, est sous surveillance constante, et les hélicoptères survolent la plage en permanence à la recherche de bateaux de migrants. Ça et les avions de chasse offrent un ballet aérien incessant !

On est ensuite partis faire un tour de l’autre côté de Coronado, pour avoir une jolie vue sur San Diego. On distingue au loin la base militaire et ses porte-avions géants !
On a passé le reste de l’après-midi dans un musée des sciences pour enfants, le Fleet Science Center (bof…), situé dans l’immense Balboa Park. Ce park public a été créé en 1915 pour abriter la Panama-California Exposition. On y trouve de nombreux musées et un magnifique palais, la Casa del Prado, qui abrite le San Diego Youth Symphony et le San Diego Junior Theatre. L’endroit est magnifique, dans un style espagnol qui rappelle que cette région a été longtemps sous domination Mexicaine.
Retour bien crevés à la maison en fin d’après-midi, le soleil se couche tôt ici en cette saison, à 18 heures il fait nuit !
Demain, on repart explorer la côte, vers la jolie ville de La Jolla.
A demain !