Cottonwood Canyon Road, Kodachrome Bassin, Willis Slot Canyon
Le soleil est de retour ! On a eu une belle journée, avec quelques nuages surtout en fin d’après-midi, mais rien de comparable avec ce qu’on a connu ces derniers jours…
On a encore beaucoup roulé, un peu plus de 300 km, dont 140 km de pistes !
On a pris la route ce matin vers l’est, pour faire une longue balade sur la Cottonwood Canyon Road. C’est une piste d’un peu moins de 80 km qui a été tracée au début des années 60 pour mettre en place une ligne électrique qui relie le sud de l’Utah au barrage de Glenn Canyon (Lake Powell).
Elle traverse le Parc du Grand Staircase Escalante entre la route US 89 et le parc d’état Kodachrome Bassin. Elle offre une très grande variété de paysages très différents, qui changent de façon parfois étonnante ! On passe du désert de pierres grises, à la forêt ou aux traditionnelles roches rouges, roses et blanches de la région.
Elle longe surtout Cockscomb, la crête de coq, une grande faille qui délimite la frontière ouest de Kaiparowits Plateau. Là, les forces tectoniques ont fait basculer les roches, et le plateau se retrouve planté presque à l’horizontal, à 45 degrés !
A mi-parcours, le secteur des Narrows est le plus beau. Comme son nom l’indique, c’est la zone la plus étroite et la plus étonnante de formes et de couleurs de la piste.
Au bout d’une cinquantaine de km, on tombe sur une des plus belles arches naturelles de l’Utah, la Grosvenor Arch. C’est une magnifique double arche de 45 mètres de haut qui porte le nom d’un ancien président de la National Geographic Society.
Sur la dernière partie de la piste, on prend un peu de hauteur qui nous donne une belle vue sur la région.
A la fin de la piste, se trouve un parc d’état, le Kodachrome Bassin. Il porte le nom des anciennes pellicules de Kodak, parce que les photographes du National Geographic ont utilisé de très nombreuses fois ces pellicules dans les années 40, et avait donné ce nom à ce site avant qu’il ne devienne un parc.
Le parc est connu pour ses cheminées, 67 au total, certaines mesurant plusieurs dizaines de mètres de haut. Ce ne sont pas des Hoodoos, comme à Bryce Canyon, mais d’anciens geysers éteints et solidifiés. Les sédiments les moins durs se sont érodés au fil des années, ne laissant apparaître que la partie la plus solide de la cheminée du geyser. Le parc est petit et très beau !
Pour la dernière partie de notre périple du jour, on a fait un petit trek au Willis Slot Canyon. On y accède après une piste d’une trentaine de km. C’est un endroit isolé et peu connu, ceux que l’on préfère ! Personne ici, la nature, le canyon et nous ! Le temps a commencé un peu à se couvrir, et on a même vu quelques gouttes tomber… On a pensé un moment à renoncer alors qu’on était arrivés au bout de la piste, prêts à aller marcher. Les slots canyons sont très dangereux quand il pleut… Mais on a attendu un moment, le ciel s’est dégagé, et on a pu aller visiter ce magnifique slot canyon !
Demain on pense retourner à Zion. Il doit faire beau, et on tient beaucoup à faire ce qu’on avait prévu hier !
A demain !
Notre chouette petit motel à Kanab, le Aiken’s Lodge…