Painted Desert et Petrified Forest

Painted Desert et Petrified Forest

Dernière ligne jusqu’à Tucson !

Le temps est meilleur ce matin, le soleil est revenu, avec encore quelques nuages… Holbrook où on a dormi est un petit bled Républicain bien naze. D’un côté, les Navajos très pauvres, et de l’autre les blancs bien réac ! Malgré les années, toujours étonnés de voir des types en armes au petit déjeuner, avec une casquette mal vissée sur la tête marquée Marine Corp. ! Au cas où un pancake l’attaquerait, il est prêt !

Le Petrified Forest National Park englobe les deux sites qui sont en fait mélangés. Les arbres pétrifiés sont partout ici. Le secteur nord est une formation géologique assez unique appelée Painted Desert. On comprend vite l’origine du nom. Ici les roches sont très colorées. une grande partie du Painted Desert, qui mesure officiellement 120 km sur 60 est en territoire Navajo et interdit à la visite. C’est le seul parc national traversé par la Route 66. L’emplacement de l’ancienne route 66 qui a été remplacée depuis longtemps par une highway est symbolisé par une carcasse de vielle bagnole.

Géologiquement, la zone du parc était occupée par une ancien fleuve il y a 200 millions d’années, entourés d’immenses arbres. Un ancien volcan a déposé une épaisse couche de cendre et de basalte qui a permis aux sédiments de se déposer, de se colorer et de s’oxyder avec les temps. L’érosion a ensuite fait son travail et laisse apparaître le résultat de ces millions d’années d’évolution. Les arbres sont restés figés là, et ils se sont pétrifiés avec le temps.

Un ancien hôtel magnifique en Adobe, transformé maintenant en musée, datant de la grande époque de la route 66 se fond parfaitement dans le paysage.

Le cratère de l’ancien volcan qui a déposé ici sur plus de 1000 km2 ses cendres et son basalte est toujours visible.

La couleur rouge laisse la place petit à petit en fonction des endroits à d’autres couleurs, du bleu, du gris, du rose, du parme, du violet… L’oxydation du fer a pris des teintes différentes avec les autres minéraux présents partout.

Des pétroglyphes vieux de 2000 ans attestent de la présence humaine ici depuis longtemps. Cette zone s’appelle Newspaper Rock.

En continuant la route vers le secteur sud du parc, on trouve de plus en plus de bois pétrifiés. Les couleurs du Painted Desert sont toujours là. On voit clairement que l’érosion continue à dévoiler les troncs bien enfouis sous les sédiments.

Un des secteurs du parc, Blue Mesa nous permet une balade au milieu des roches et des troncs d’arbres pétrifiés. A première vue, on dirait que c’est du bois, mais c’est bien de la roche !

Ce dernier secteur du parc, appelé Jasper forest est la plus grande concentration de bois pétrifié au monde !

La visite complète du parc prend environ 2 heures. Nous l’avons donc quitté à la sortie sud pour continuer notre chemin vers Tucson. A la sortie, deux grandes boutiques vendent des pierres et des morceaux de bois fossilisé. Tout vient de l’extérieur du Parc. La zone est très sécurisée, et les ParkRangers n’hésitent pas à fouiller les véhicules pour vérifier que personne n’a pris de souvenir sur place !

Après la visite du parc, il nous restait encore un peu moins de 4 heures de route. On a quitté les paysages désertiques pour entrer en territoire Apache. La traversée de la Salt River Canyon, dans un environnement de montagne (on est à plus de 2000 mètres d’altitude) est magnifique. On a traversé le territoire de deux tribus Apaches, la White Mountain et la San Carlos. Quelques anciens bâtiments d’un centre de vacances bien dépouillé depuis des années nous ont offert une petite pause photo !

Nous sommes arrivés à 19 heures à Tucson, retrouver notre fille, son mari et notre merveilleuse petite fille, sous un beau coucher de soleil !

Notre roadtrip est terminé ! On a parcouru 7250 km avec notre Toyota 4Runner ! Beaucoup de route pour voir de merveilleuses choses, des endroits uniques ! Comme à chaque Carnet de Voyage, on en a pris plein les yeux et nous nous sommes fabriqué plein de souvenirs ! Il nous reste encore quelques jours à Tucson. Peut-être un nouvel article un des ces jours ?

Merci à tout ceux qui nous ont lus !

A bientôt !

2 réflexions sur « Painted Desert et Petrified Forest »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *