Hole N »the Rock, Monument Valley, Valley of the Gods, Canyon de Chelly

Hole N »the Rock, Monument Valley, Valley of the Gods, Canyon de Chelly

En transit aujourd’hui pour notre dernière petite étape avant le retour à Tucson !

Nous avons quitté Moab en début de matinée, pour une étape de 500 km vers un petit bled en Arizona, Holbrook. Le trajet a duré plus de 12 heures, la route était parsemée de chouettes trucs à voir.

Juste après Moab, une petite curiosité, Hole N »the Rock. C’est une habitation troglodyte qui date des années 40. Albert Christensen a mis 12 ans à creuser dans la roche une habitation de 450 m2 et un petit restaurant. Il a ensuite vécu là avec sa femme avant de décéder à la fin des années 50. Sa femme a continué à vivre ici et à tenir le petit restaurant jusqu’à sa mort en 1970. Les deux sont enterrés à quelques pas de là, dans une autre cavité creusée elle aussi dans cet immense rocher. Le lieu est devenu maintenant une petite attraction populaire. Plus de restaurant, mais des petites boutiques de souvenirs.

Sur la route, quelques petits trucs… Une belle arche, un petit lac, deux rochers dressés (les twin-rocks) une chouette baraque toute ronde…

Le Mexican Hat, un célèbre rocher en équilibre.

Seconde étape plus lointaine, Monument Valley ! Le lieu le plus célèbre de l’ouest Américain, et sûrement le plus mythique ! Là les plus grands westerns de l’âge d’or du cinéma ont été tournés. C’est le grand réalisateur John Ford qui a rendu célèbre ce site après y avoir posé ses caméras. Un point d’intérêt du parc porte d’ailleurs son nom, John Ford Point. C’est précisément là, sur un promontoire, qu’il posait sa caméra pour tourner les plus belles scènes. Les 2 premières photos, c’est Forrest Gump Point. C’est là dans le film, que Tom Hanks arrête de courrir !

A quelques km, un site qu’on avait trouvé un peu par hasard et qu’on avait visité l’hiver 2018, un peu sous la neige ! Valley of the Gods ! Des paysages aussi beaux qu’à Monument Valley, dans un environnement plus sauvage. Une belle piste d’une trentaine de km serpente au milieu des canyons. Encore un coin peu connu où on a le plaisir d’être seuls au monde…

Après ces deux belles balades, on a repris la route vers Holbrook, sous un ciel de plus en plus menaçant ! Une dernière étape, dans un coin que nous ne connaissons pas, le magnifique Canyon de Chelly. Le nom est issu du mot Navajo Tseqi qui veut dire canyon rocheux. On pronoce Canyon de-Shay. Le canyon a une forme de y, il est creusé par deux rivières, Tsaile Creek et Whiskey Creek qui se joignent pour former le Rio de Chelly. Le canyon est habité depuis plus de 5000 ans ! Les indiens Anasazis s’y sont installés au début de l’ère chrétienne, et y ont vécu jusqu’en 1300. On retrouve les ruines de leurs habitations, souvent très en hauteur le long des falaises du canyon. Les Navajos ont pris possession du site vers 1700. Ils y faisaient paître leurs troupeaux et y cultivaient la terre. En 1805, un groupe de Navajos poursuivi par les colons espagnol y trouva refuge. Ils furent massacrés là par les soldats espagnols. La tuerie fit au moins 115 victimes.

Le canyon est toujours en Territoire Navajos, qui y vivent toujours. La visite de l’intérieur du canyon est interdite sans guide Navajo. Il est impossible d’y descendre sans leur accord.

Parmi les formations rocheuses les plus spectaculaires, Spider-Rock, une aiguille de 244 mètres de haut.

Nous y sommes arrivés sous un ciel menaçant, et la pluie a commencé à tomber pendant notre balade sur la route panoramique qui longe la rive du canyon. Un endroit où nous reviendrons au cours d’un prochain voyage, le site est magnifique et vaut le détour, et surtout une balade à l’intérieur… Je pense qu’on a jamais fait un parc aussi vite ! Pour devancer la pluie et l’orage qui grondait de plus en plus près, on a cavalé de points de vue en points de vue ! Elle a finit par nous rattraper et ne nous a plus quitté tout le long des 160 km qui nous restaient à faire jusqu’à Holbrook !

On est arrivés à Holbrook vers 21 heures, mais la magie des fuseaux horaires nous a fait gagner une heure ! En Arizona, hors du Territoire Navajo, il est une heure de moins ! Toujours ça de gagné sur le sommeil !

Demain, dernière étape vers Tucson !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *