Red Canyon et Bryce Canyon
Du lourd aujourd’hui !
On a passé la journée dans le secteur de Bryce Canyon, à un peu plus d’une heure de route de Kanab. Le parc national de Bryce Canyon fête cette année ses 100 ans. Il tient son nom d’un charpentier de la fin du XIXème siècle qui a participé à la fondation d’un petit village à côté du canyon.
La géologie du lieu est passionnante ! Tout d’abord, malgré son nom, ce n’est pas un canyon… C’est un amphithéâtre. Un canyon est crée par une rivière, alors que Bryce Canyon a été formé par les pluies saisonnières et la fonte des neiges. Bryce Canyon est donc en fait la marge d’un plateau en érosion qui recule !
Toute cette région, qui va du Grand Canyon à Bryce Canyon est appelée plateau du Colorado. Ce plateau gigantesque a débuté son histoire géologique au niveau de la mer. Les forces tectoniques ont provoqué l’élévation de ce plateau jusqu’à son altitude la plus haute aujourd’hui, 3962 mètres.
Ce plateau est divisé en 5 marches, 5 falaises colorées, connues sous le nom de Grand Escalier. Le parc national du Grand Staircase Escalante, à côté de Kanab, et aussi grand que l’état du delaware, tient son nom de cet empilement de couches géologiques.
La marche la plus haute, Bryce Canyon, est composée de falaises roses à base de calcaire riche en fer, déposé dans un bassin lacustre d’eau douce qui s’est rempli et vidé plusieurs fois. Ce sont les roches les plus jeunes de l’escalier. Elles datent de 50 à 30 millions d’années.
Viennent ensuite les roches les plus jeunes de Zion, les falaises grises. Dans cette zone, il y a 100 à 70 millions d’années, se trouvait un océan subtropical. Des milliers de mètres de boue marine se sont accumulés au fond de cette mer.
La troisième marche, toujours à Zion, est composée des falaises blanches. Ce sont les roches les plus vieilles de Zion, elles datent de 190 à 100 millions d’années. C’est la plus grande marche de l’escalier. Cette couche date d’un environnement semblable au désert du Sahara.
La quatrième marche, les falaises vermillon (Vermilion Cliffs), date de 200 à 190 millions d’années. C’est la région de Kanab où nous sommes actuellement. De larges ruisseaux coulaient à travers un désert tropical qui recouvrait la région. Du sable soulevé par le vent submergeait parfois les dépôts fluviaux, ce qui a donné aujourd’hui cette alternance de rouge et de blanc dans les couleurs.
La dernière marche, encore à Zion, les falaises chocolat. Ce sont les plus anciennes roches de Zion, de 245 à 200 millions d’années. Cette zone ressemblait à un estuaire où la mer rencontrait les rivières.
Ces cinq marches reposent sur les roches du plateau du Grand Canyon, qui a lui-même été creusé par le fleuve Colorado. Ce plateau est donc soulevé par les forces tectoniques depuis les dernières 20 millions d’années. Le plateau du Colorado et ses 5 marches couvrent 250 millions d’années d’évolution ! On l’appelle la formation de Claron.
Retour à Bryce Canyon ! La zone mesure 145 km2. Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d’altitude.
C’est l’endroit au monde qui contient le plus grand nombre de Hoodoos, ces formations rocheuses aux formes coniques créées par l’érosion, que l’on appelle parfois cheminées de fées. C’est un de mes endroits préférés, et un des plus beaux et plus étonnants sites du monde !
Une route le longe, et offre plusieurs points de vues tous différents. De nombreux treks le parcourent. On en a fait un pour descendre un peu à l’intérieur et admirer les hoodoos d’en bas. La marche est difficile, tout est en descente à l’aller, et en montée au retour. On a marché près d’une heure et demie, et on est remontés à cause de l’orage qui menaçait. Mais on a pu en voir assez, la balade était crevante mais très belle ! Le soleil a joué à cache-cache avec la pluie une grande partie de la journée. On a pris quelques gouttes par moment, mais rien de terrible. Les ciel un peu bouché par endroits et par moments gâche un peu la splendeur des photos !
Un peu comme hier, beaucoup de photos ici, choix difficile, tout est tellement beau !
En venant de Kanab, avant l’entrée du parc de Bryce Canyon, se trouve un autre site, le Red Canyon. Ce n’est pas un parc à proprement parler, mais une partie de la Dixie National Forest. Ici, comme son nom l’indique, les roches sont rouges ! On y trouve les mêmes formations qu’à Bryce, de nombreux hoodoos, mais sur un secteur plus étendu et surtout moins concentré qu’à Bryce.
Après la longue visite de Bryce, on est retournés sur ce site pour faire quelques balades, dont un magnifique petit trek d’un km en montagne pour découvrir quelques petites arches naturelles. L’endroit est magnifique, hors des sentiers battus, et outre le plaisir des yeux, le bonheur encore une fois d’être seuls sur un site majestueux. Le soleil nous a en plus fait le bonheur de revenir pour illuminer nos souvenirs !
Le premier petit trek, le Hoodoo Trek est rapide et se fait autour du Visitor Center.
Le second, le plus beau, pour aller voir de près ces petites arches naturelles.
Ces arbres aux troncs torturés, tordus, et surtout torsadés, que vous pouvez voir sur beaucoup de nos photos, sont des Juniper Trees, des Genévriers qui poussent dans des sols très pauvres et résistent à la sècheresse intense de la région. Leur croissance se fait toujours dans un sens hélicoïde, ce qui leur donne leur forme si particulière.
Encore une belle journée riche en images et en souvenirs ! On en a plein les yeux, et plein les jambes !
A demain !