Zion sous la pluie, Paria Movie Set sauve la journée !
Compliqué aujourd’hui !
Nous sommes partis ce matin sous un beau ciel bleu sans un nuage vers Zion National Park pour faire une rando dans les Narrows… C’est un trek les pieds dans l’eau dans un canyon, celui de la Virgin River.
Une fois arrivés sur le parc après une heure de route, endroit majestueux, très escarpé et au milieu de montagnes colorées immenses, le ciel a commencé très vite à se charger, et en quelques minutes des trombes d’eau sont tombées ! C’est là qu’on se rend compte que les alertes Flash Flood que l’on reçoit sur nos téléphone quand il y a une situation dangereuse sont utiles ! Les canyons se remplissent très vite d’eau et deviennent mortels ! Les petites rivières se transforment en torrent, et il faut se mettre à l’abri au plus vite ! On a donc fait demi tour, d’autant plus que l’alerte restait valable pour les 6 prochaines heures !
Raté pour aujourd’hui donc ! Cette grosse cellule orageuse nous a suivi jusqu’à notre retour à Kanab !
On est retournés à Kanab attendre que ça se calme. Petit tour en ville, shopping, repos à l’hôtel…
Après cette pause forcée, vers 15 heures, le ciel s’est dégagé. La grosse masse nuageuse et fortement pluvieuse a traversé toute la région pour se tirer en emmerder d’autres…
On a donc repris la route vers un autre spot, dans le parc de Grand Staircase Escalante. Nous sommes allés nous balader vers Paria Movie Set. C’est une zone de petites collines de bentonite aux magnifiques couleurs. Le secteur fut habité de 1876 à 1929. La petite ville de Paria a été créée là et est devenue ville fantôme. Dans les années 70 les studios hollywoodiens lui ont donné une seconde et courte vie, et le site a servi de lieu de tournage de quelques films. Paria Movie Set était née ! Quelques films ont été tournés ici, dont The Outlaw Josey Wales (1976) de et avec Clint Eastwood. Mais la zone étant compliquée, et fréquemment inondée, les studios ont été abandonnés. Malheureusement, entretenus jusque là par les services du Bureau of Land Management, qui gère les parcs nationaux (entre autres), ce qui restait des bâtiments des studios ont été détruits par un incendie en 2006.
La zone est magnifiques et les couleurs impressionnantes !
On s’est baladés en voiture le long de la piste, à la recherche de la ville fantôme de Paria. Elle est à quelques km de l’emplacement des studios disparus. Il faut traverser la rivière et marcher un bon km pour y arriver. Il ne reste que deux bâtiments très délabrés, mais qui suffisent à se rendre compte de la vie difficile que devaient avoir les pionniers dans ces contrées sauvages… Par contre, au niveau paysage, ils savaient choisir les plus beaux emplacements !
L’ancien cimetière de Paria, qui compte une vingtaine de tombes est à quelques centaines de mètres du village, plus près des anciens studios.
On a donc fini la journée bien mieux qu’on ne l’avait commencée ! A priori, le mauvais temps c’est fini, et le soleil devrait revenir à plein régime dès demain !
Il nous reste deux jours ici avant de partir vers Moab. On va essayer de les rentabiliser !
A demain !