Arizona-Sonora Desert Museum
Sous un soleil de plomb on a visité aujourd’hui le musée du désert du Sonora. Cette vaste région couvre 320 000 km2, et 80 % de sa superficie est au Mexique. Aux USA il couvre une grande partie du sud-ouest de l’Arizona et le sud-est de la Californie.
Son écosystème est unique, et c’est dans cette seule région que l’on trouve les gigantesques Saguaros et leurs cousins les Organpipes.
Ce musée a été fondé dans les années 50, et il nous fait découvrir la faune et la flore qui s’y développent malgré les conditions météo difficiles. C’est la région la plus chaude et la plus sèche d’Amérique du Nord. Les températures estivales sont toujours supérieures à 38°, et il ne reçoit en moyenne que 250 mm de pluie par an ! Les hivers y sont plus doux (10 à 15 degrés en moyenne), mais encore plus secs !
On a pu y voir pas mal d’oiseaux, des lézards, tous les cactus imaginables, un ours noir, un loup, des colibris… et des Stingrays ! Après l’étonnement, on apprend que le désert couvre aussi toute la région du golfe de Californie au Mexique, ce qui justifie la présence de ces sympathiques poissons. Tous les animaux qui vivent ici ont été récupérés blessés par des associations de sauvegarde de la nature et ne sont plus capables de vivre en liberté à cause de leur état.
Les Stingrays sont des poissons très curieux et très sociables. Ils viennent à nous se faire caresser quand on met les mains dans l’eau. Les deux grandes ouvertures que l’on peut voir à l’endroit qu’on pense être leur bouche sont en fait des organes de détection des proies. Leur bouche se trouve en dessous. Ils sont sans danger. Leur peau est d’une douceur incroyable !
On est aussi tombés sur un serpent en balade lui aussi ici ! Pas un prévu dans la visite ! Sans danger, il s’agit d’un Rat Snake, qui ne se nourrit que de rat et de petits mammifères… A l’ombre des arbres, il n’était pas facile à voir !
Après cette balade caniculaire, on va finir la journée à la piscine !
A bientôt !