Lake Powell !
On a loué un bateau aujourd’hui pour faire un truc qu’on rêvait de faire depuis longtemps, naviguer sur ce lac qu’on adore, et voir quelques uns des très nombreux canyons qu’il abrite…
Le Lake Powell, c’est un truc de fous !
Plein, il contient 30 000 700 560 de mètres cube d’eau. C’est le deuxième plus grand réservoir d’eau aux USA après le Lake Mead qu’on a visité il y a quelques jours. C’est aussi un haut lieu touristique qui accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année !
Le réservoir porte le nom de John Wesley Powell , un vétéran de la guerre civile qui a exploré la rivière à bord de trois bateaux en bois en 1869. Il se situe principalement dans le sud de l’Utah, avec une petite partie dans le nord de l’Arizona.
Le lac suit le cours du Colorado et sa retenue d’eau a été créée par le barrage Glen. Sa construction a débuté en 1956 et a duré 7 ans. C’est une vraie prouesse technique ! Le barrage mesure 216 m de haut et la hauteur d’eau à pleine profondeur est d’environ 1 100 m. Il a fallu 16 ans pour que le réservoir atteigne sa capacité et sa profondeur maximale de 1100 mètres ! Imaginez avant la construction du barrage la beauté du Glen Canyon…
Depuis sa construction, il perd continuellement une partie de sa capacité en eau, du fait du dépôt de sédiment et de la baisse de la pluviométrie sur les régions qui l’entourent.
Le 22 avril 2022, le lac Powell atteignait 1 073,58 m d’altitude, soit seulement 22,88 % de sa capacité. Il s’agit du niveau d’eau le plus bas du lac Powell depuis sa mise en eau en 1963. Ça peut sembler peu, mais il faut se rendre compte qu’il a perdu 27 mètres de profondeur !
La capacité du lac Powell a diminué de 7 % depuis 1963.
Mais revenons à notre journée ! Notre nouvelle bagnole du jour !
On a récupéré le bateau ce matin vers 9 heures et on est parti à toute trombe vers les coins qu’on avait envie de voir. Le lac est très grand et sa côte est extrêmement découpée ! Imaginez qu’il y a plus de longueur de côte autour du Lac Powell que sur toute la longueur de la côte ouest de l’Amérique du nord à l’Amérique du sud !

Sur une journée, on ne fait donc qu’une infime partie de ce gigantesque canyon ! Certaines parties sont très larges, et d’autres, bien plus étroite, parfois même trop pour notre bateau !
C’est à peu près la zone qu’on a pu explorer aujourd’hui ! Et on n’a pas pu faire tous les canyons !

Coup de bol pour nous, c’est la plus belle journée depuis qu’on est là ! Les vents nous ont été favorables et le ciel au dessus du lac n’est pas chargé des fumées des nombreux incendies qui encerclent la région ! Quand on a commencé notre road trip, le lac était dans un épais brouillard et on n’y voyait rien !
On a passé une super journée, on s’est tous éclaté ! L’eau est très bonne, 28 degrés, et la baignade reste rafraichissante, il faisait très chaud aujourd’hui !
Demain, c’est notre dernier jour à Page et le dernier de ce road trip (avant un autre plus court dans quelques jours…) ! On a prévu quelques visites dans le coin.
A demain !