Les Ocres de Roussillon, Ménerbes, la forêt des Cèdres

Les Ocres de Roussillon, Ménerbes, la forêt des Cèdres

Dernier jour dans le Luberon. On a pas mal crapahuté à pieds et en voiture aujourd’hui ! Ce matin, le ciel était chargé, et on a donc décalé nos balades à la fin de matinée pour profiter du soleil et du ciel bleu.

Hier soir, on a fait un tour à Ménerbes, qu’on avait juste vue en passant. Le village est très joli, et comme dans tous ces villages classés, ce sont vieilles pierres et petites ruelles…

On a également refait un tour à Fontaine de Vaucluse, pour voir le gouffre d’où sort la source de la Sorgue, assez mystérieusement… Au fond de la gorge, à quelques centaines de mètres du village, on trouve un gouffre rempli d’eau, à un niveau assez bas en été, mais qui peut être bien plus haut au printemps. La Sorgue jaillit d’une résurgence à quelques dizaines de mètres de là, comme si elle coulait depuis des km. Il a fallu plus d’un siècle d’exploration pour comprendre comment jaillit la Sorgue. Sa source est en effet la plus importante d’Europe et une des plus importantes au niveau mondial ! Il jaillit ici en moyenne 603 millions de m3 d’eau par an ! Le gouffre est en fait un immense entonnoir de plus de 300 mètres de profondeur, qui est alimenté par de nombreuses sources souterraines. Elles permettent à la Sorgue de jaillir directement en rivière avec un débit élevé.

Une bonne occasion pour les cockers de profiter d’une petite baignade rafraichissante, et d’un petit moment de répit !

On est ensuite partis vers le village de Cabrières-d’Avignon, pour faire une petite balade dans une forêt de cèdres. Ils ont été plantés là en 1881 pour reboiser quelques parcelles du Luberon. Entre les cèdres et les pins, ça sent très bon !

En fin de journée, on a filé vers Roussillon, terre des Ocres du même nom. Un petit parcours permet de se balader au milieu de ces anciennes carrières aux couleurs magnifiques ! Les ocres vont du jaune clair au violet en passant par toutes les gammes du rouge.

Le joli village de Roussillon est dans les mêmes teintes.

Demain, on quitte le Luberon pour notre nouvelle destination, Arles. De nouvelles balades en perspective !

A demain !

One thought on “Les Ocres de Roussillon, Ménerbes, la forêt des Cèdres

  1. Coucou les amoureux,
    Toujours d’aussi belles photos, et d’aussi chouettes textes…
    C’est joli la France quand même…
    Bisous 😘
    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *