Arles

Arles

On a pris la route ce matin en direction de notre seconde étape, Arles. C’est une jolie petite ville du sud, célèbre pour ses ruines romaines et son histoire commune avec Van Gogh. Arles est traversée par le Rhône, et c’est ici que prend naissance son célèbre delta, la Camargue. Cette ville a plus de 2500 ans et elle était une capitale provinciale de la Rome antique. On y trouve de très nombreux monuments, un théâtre antique qui date du 1er siècle avant JC, des arènes, un cirque, … La Ville d’Arles bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 

Elle a également une caractéristique étonnante : bien que ce soit une petite ville d’un peu plus de 52000 habitants, c’est, et de loin, la plus grande ville de la France métropolitaine ! Elle est grande comme 3 fois Marseille, 7 fois Paris ou 15 fois Bordeaux…

On reste ici une quinzaine de jours, et on a pas mal de balades à faire, entre la Camargue, le Pont du Gars, les Alpilles…

Une fois bien installés dans notre petite maison, on est partis faire un tour à pied pour voir le « pont Van Gogh ». Il est à environ 3 km de la maison, mais on a eu très chaud, et les chiens n’en pouvaient plus, et sur le retour, Sissi n’arrivait plus à suivre…

Le pont Van Gogh est célèbre grâce aux représentations qu’en a fait l’artiste. Il y avait à l’origine 11 ponts construits sur le canal par un ingénieur hollandais. Ces ponts rappelaient à Vincent sa patrie et c’est pour ça qu’il en a fait plusieurs peintures. Celui qui est encore présent n’est pas celui que l’artiste a peint, mais le seul survivant de la guerre. Tous les autres ont été détruits par les Allemands.

On a laissé les chiens à la maison, et on est allés faire un tour en ville. L’ambiance y est très sympa, et le centre historique est bien agréable. On trouve régulièrement des ruines de la Rome antique, et également des images qui nous rappellent qu’Arles est également une capitale mondiale de la photo !

On en a aussi profité pour faire la visite du théâtre et de l’amphithéâtre (arènes). En cette fin d’après-midi, il n’y avait pas grand monde.

L’amphithéâtre date du début du 1er siècle après JC, et était capable d’accueillir 21000 spectateurs !

Le théâtre est plus ancien, et date du 1er siècle, avant JC. Il a été construit sous le règne de l’Empereur Auguste, juste après la fondation de la colonie Romaine. Il est beaucoup moins bien conservé que l’amphithéâtre, mais il a gardé une partie de sa scène et de ses gradins. Comme l’amphithéâtre, il est toujours utilisé aujourd’hui. Pour se faire une idée, voici à quoi il devait ressembler.

Et voici ce qu’il en reste !

On ne sait pas encore ce qu’on va faire demain… La liste est longue !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *