Mount Lemmon, 2791 mètres

Mount Lemmon, 2791 mètres

Petite balade essentiellement en voiture aujourd’hui, avec de nombreux petits arrêts photos ! On est monté en haut du Mount Lemmon, qui culmine à 2791 mètres. Une petite station de ski qui n’est pas ouverte tous les hivers par manque de neige. C’ est la station la plus au sud des Etats Unis !

Le nom d’origine du Mount Lemmon est Babag Do’Ag, donné par la tribu des Tohono O’Odham. Le nom Lemmon est celui d’une botaniste Européenne (Sara Plummer Lemmon qui a gravi cette montagne et en a dressé une description détaillée au XIXème siècle.

Il fait bien plus frais là-haut, puisqu’on a perdu au fur et à mesure de l’ascension, 30 degrés ! 45 au départ de Tucson, et après une quarantaine de km en voiture, il ne faisait plus que 15 une fois arrivés dans la petite ville de Summerhaven, presque au sommet !

La route est une Scenic Road, et il est étonnant de voir à quel point le paysage change en fonction de l’altitude ! On quitte le désert et petit à petit, les Saguaros disparaissent, et on n’en voit plus aucun à partir de 4000 pieds d’altitude, soit environ 1200 mètres. Ils laissent ensuite la place à de plus en plus de végétation, et à partir de 1500 mètres d’altitude, les sapins font leur apparition. Il pleut souvent sur la montagne, surtout en été et c’est sur les hauteurs qui entourent la ville de Tucson que se forment les nuages de mousson. On a d’ailleurs eu droit à une belle pluie pendant notre redescente de la montagne !

Le coin est joli, et c’est un lieu très prisé des habitants de Tucson, qui en une heure de route peuvent passer du désert à la neige ! Il y a des dizaines de Trek à faire, et de très nombreux petits canyons et lits de rivières asséchés dans lesquels on peut se balader.

Le Mount Lemmon surplombe la ville de Tucson et nous offre une large point de vue qui permet de se rendre compte de l’étendue de cette ville. A fond de zoom, on peut remarquer au centre l’aéroport de Tucson et surtout l’aéroport militaire. Un peu plus loin, le centre ville, Donwtown, seul endroit où l’on peut trouver quelques tours, et juste une peu plus loin, la A Mountain, petite colline surplombée d’un A, qui a été dessiné là avec des pierres de basalte blanches en 1910, par les étudiants de UOA, University of Arizona.

Au sommet le petit village de Summerhaven est très typique…

La petite station de ski de Mount Lemmon.

Quelques petites vidéo de la route pour les paysages !

Et voici la petite bagnole qui nous promène depuis notre arrivée et notre week-end à Palm Springs, et va nous emmener ensuite traverser les paysages spectaculaires de l’Utah ! Toyota 4Runner !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *