Zion National Park ! The Narrows
Journée magnifique aujourd’hui, pas un nuage, chaud mais pas trop (38 degrés). On est repartis vers Zion pour faire le trek qu’on avait prévu le jour du déluge…
Sur la route, on a croisé un troupeau de bisons, et ça nous a fait penser au fait qu’on n’en avait pas encore mangé cette année… A suivre donc !
Zion National Park a été le premier parc créé en Utah, en 1909. C’est un immense canyon aux parois vertigineuses, de plus de 900 mètres, de grès rouge, rose, blanc… Le canyon mesure plus de 24 km de long. Cet immense canyon a été creusé par l’érosion, le vent, la glace, l’activité volcanique, et surtout, par la Virgin River. Difficile d’imaginer que cette petite rivière, qui tire sa source du Lake Mead au centre de l’Utah, a pu creuser ce plateau à ce point ! C’est le paradis des randonneurs de montagne. Ici, on trouve des treks très difficiles, sur plus de 20 ou 30 heures de marches… Pas pour nous !
C’est donc au bord et dans la Virgin River que l’on a marché aujourd’hui ! Le premier petit trek, long d’un km et demi, le Riverside Walk, comme son nom l’indique, longe la Virgin River. Rien de difficile ici, chemin très balisé, entouré de dizaines d’écureuils pas farouches ! Et pourtant il faut s’en méfier, ces jolies petites bêtes sont porteuses de la rage, et surtout de la peste bubonique !
Dès l’entrée dans le parc, on est frappés par la démesure des falaises qui nous entourent !
Une fois arrivés au Visitor Center, il faut prendre une navette. La route panoramique qui traverse le canyon est interdite aux voitures, et il faut donc prendre un bus qui relie les différents départs d’excursions du parc.
Sur le parking on a eu la chance de tomber sur Bip-Bip. Un road-Runner, grand oiseau de la famille du coucou qui tient son nom de son habitude de courir le long des routes de l’ouest américain. Ils sont très rapides, et difficiles à photographier. Celui-là était très docile et nous a laissé l’approcher ! Il nous reste à trouver un coyote, et surtout à pouvoir le photographier ! On en a vus plusieurs, mais jamais eu le temps de déclencher !
Le chemin en bus fait, nous sommes arrivés au bord de la Virgin River pour commencer notre première marche, la Riverside Walk donc.
Au bout de la Riverside Walk, commence le trek qui nous a amené ici aujourd’hui, the Narrows. C’est une marche cette fois dans la Virgin River, à l’endroit où le canyon se rétrécit. C’est une marche très difficile : on marche presque tout le temps dans l’eau, qui est très boueuse, et au milieu des millions de galets qui forment son lit ! On avance à pas lents, dans le courant qui peut être fort, sans rien y voir, en trébuchant sans cesse. Crevant ! En plus, c’est le truc à faire à Zion, donc c’est un peu l’autoroute ! Plein de monde, trop de monde, surtout pour nous qui aimons les endroits déserts rien que pour nous… Mais bon, on est dans l’eau, pas moyen de crier au feu pour que les autres se barrent, donc on fait avec, mais c’est moins agréable, et les photos sont bien moins belles !
Petit détail important, ici, il faut un bâton de marche ! Au début on s’est un peu foutu de tout ce monde qui se la racontait avec leur bâton, mais on a vite compris que ce n’était pas juste une mode… Bref, on n’en avait pas !
A certains endroits, l’eau est tellement profonde qu’on se mouille presque entièrement ! Carole a même fini par nager…
On circule au milieu de ces parois vertigineuses, le site est magnifique ! au bout de 3 km on a rebroussé chemin, déjà bien crevé et les pieds douloureux ! Le canyon en mesure 8 ! Ceux qui le font entièrement mettent plus de 12 heures aller et retour !
La suite s’est ensuite faite comme à l’aller, on a repris le Riverside Walk les pieds bien plus lourds qu’à l’aller ! On a marché 8 km aujourd’hui, ce qui n’est pas exceptionnel, mais on est bien plus crevés que d’habitude !
Après le long chemin en bus pour récupérer notre voiture, on est repartis vers Kanab. Des petits bouquetins nous ont fait le plaisir de s’installer sur et au bord de la route.
C’est notre dernière journée à Kanab. Demain, grosse étape vers Moab. Plus de 500 km à faire avec au moins (on trouve toujours le moyen de tomber sur des trucs pas prévus pendant qu’on roule !) deux arrêts prévus : Capitol Reef et Canyonland qui sont sur la route, et quand même assez loin de Moab. Ça nous évitera de faire trop de route pour retourner les voir une fois là-bas !
A demain !