De Kanab à Moab, via Capitol Reef

De Kanab à Moab, via Capitol Reef

On a pris la route ce matin pour Moab. Partis à 9 heures, on est arrivés à 20 heures à Moab. 11 heures de voyage pour 500 km, c’est qu’on a traîné un peu !

En chemin, quelques petites images de l’Amérique profonde, de jolies maisons, quelques ruines typiques, une vieille station service abandonnée… Bref, on a fait pleins de petits arrêts minute juste pour prendre quelques photos !

Le gros spot sur le trajet, c’est Capitol Reef. C’est un parc national assez sous-estimé, qui souffre de sa proximité géographique avec les géants d’à côté, Les Arches et Canyonland ! Peu de monde ici, des paysages superbes, un soleil éclatant, on a passé un joli moment ici !

C’est un très grand parc qui s’étend sur plus de 100 km. Autant dire qu’il a fallu choisir le coin à privilégier. La zone centrale, la plus près de notre route, la Fruita Area est la plus facilement accessible. Cette zone porte ce nom en raison des très nombreux arbres fruitiers qui poussent dans cette vallée arrosée par une rivière au milieu d’un grand canyon. Elle est sur la route UT 24 que nous avons prise, et qui traverse la parc d’ouest en est. La partie sud de la Fruita Area est parcourue par une scenic drive, qui traverse les plus beaux paysages de Capitol Reef. Nous avons donc pris cette jolie route, qui est en cul-de-sac.

A peu près au milieu de la scenic drive, un trek parcoure un wash, ces rivières asséchées qui ne se remplissent d’eau que pendant les pluies et se transforment en flash flood ! On a fait ce trek, qui commence dans le wash, et qui monte ensuite en haut d’une des berges du canyon pour aller voir une magnifique arche naturelle, la Cassidy Arch, nommée en l’honneur de Butch Cassidy qui s’est caché à de nombreuse reprises dans ce coin. On est dans sa région d’origine, et en route, on est tombée sur une maison dans laquelle il a vécu à partir de ses 14 ans avec sa famille avant qu’il ne devienne le hors-la-loi bien connu. Ou pas !

Butch Cassidy est né à Beaver dans l’Utah en 1866 et est mort en 1908, probablement en Bolivie. C’était un braqueur de banques et un pilleur de trains très actif dans la région, à la tête d’une bande appelée le Wild Bunch, et qui n’a jamais été arrêté ! Ce gang a été à l’origine de nombreuses tueries pendant ces années d’activité. Sundance Kid, dit le Kid (pas Billie, l’autre !) a fait partie du Wild Bunch…

Voici la maison où il a vécu pendant 4 ans avec sa famille. Perdu au milieu de nulle part, on imagine facilement la dureté de la vie dans ces contrées !

Mais revenons à nos bisons. Ce trek qui monte à la Cassidy Arch fait 6 km aller-retour. Le début est à plat dans le wash, et ensuite, commence la montée, assez difficile, raide, sous un chaud soleil, sans un poil d’ombre. Les roches sont superbes, le chemin bien balisé, plus qu’à arriver à l’arche !

Après cette marche bien crevante on a repris la route vers Moab. On dit souvent ici que les paysages changent tout le temps, qu’en quelques km on change complètement d’univers… C’est encore le cas ici ! A peine 10 km après avoir quitté les chaudes couleurs de Capitol Reef, on s’est retrouvés sur la lune ! Paysages gris, des cendres volcaniques issues de méga volcans en activité ici entre -6 et -3 millions d’années. une couche de 900 mètres d’épaisseur de cendres s’est déposée sur une région de plus de 10 000 km2 !

On est arrivés vers 20h30 à Moab, dans une ville coupée entièrement du réseau électrique. Plus rien ne fonctionnait, ni les feux tricolores, ni bien sûr les check-in des hôtels ! On a pu avoir notre chambre sans problème, mais aussi sans clé ! Pas moyens eux pour de coder la carte d’accès ! On s’est installés dans la pénombre avant de sortir manger… Mais problème, sans électricité, pas un restaurant ouvert ! On a seulement trouvé un truck-food qui fonctionnait, un vendeur de hot-dog avec des plaques de cuisson au gaz !

Le gars ce soir a fait son beurre ! Moab est une ville très touristique. La queue pour avoir un hot-dog était conséquente ! On a finalement eu les nôtres après plus d’une heure d’attente !

L’électricité est finalement revenue vers 22h30, juste à temps pour regagner notre chambre !

Demain on part vers Canyonland !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *