Dead Horse Point, Canyonland et de la Dirt Road

Dead Horse Point, Canyonland et de la Dirt Road

Très belle journée aujourd’hui, on s’est régalés !

Première destination, Dead Horse Point. C’est un des endroits mythiques de l’ouest Américain, rendu encore plus célèbre par le film Thelma et Louise. C’est là qu’à la fin du film, elles se jettent dans le vide avec leur voiture !

Dead Horse Point tient son nom à une histoire qui tient peut-être de la légende, comme souvent ici ! Il se dit que les cow-boys utilisaient le promontoire de Dead Horse Point pour y parquer les mustangs sauvages qu’ils capturaient dans les alentours. Des chevaux abandonnés ici seraient morts de soif, incapable de rejoindre la rive du Colorado quelques dizaines de mètres en dessous.

L’histoire est triste mais le site est grandiose. On est à quelques km de Canyonland, et la zone ici est incroyablement découpée ! Le fleuve Colorado entoure ce haut plateau, un peu comme à Horseshoe Bend près de Page (Page des Carnets de Voyage Arizona2018).

Plus bas dans la vallée, on distingue de grands bassins bleus. Ce sont des mines de Potasse. La société Intrepid Potash produit ici entre 700 et 1000 tonnes de potasse par jour. Le gisement est si important ici qu’on estime qu’elle pourra produire à ce rythme pendant encore au moins 125. La mine est exploitée depuis 1963.

Le minerai est mis dans ces grands bassins remplis d’eau colorée en bleu pour accélérer le processus d’évaporation. Cette évaporation permet de concentrer la potasse qui est ensuite récupérée comme dans les marais salants. Plus tard dans la journée, on est descendus au plus près des bassins. Les photos suivent un peu plus bas !

Juste à côté de Dead Horse Point, se trouve le Parc National de Canyonland. Ici on a en résumé tous les paysages de l’ouest Américain : des canyons grandioses, des mesas, des arches, des washs, des pistes qui s’enfoncent dans des zones très reculées…

Les site est gigantesque, il couvre plus de 1300 km2.

Une route le traverse et offre plusieurs points de vue.

A peu près au milieu de la scenic road qui traverse Canyonland, on a fait une petite marche pour aller voir une très belle arche qui surplombe la vallée, Mesa Arch.

Après la visite de ces deux magnifiques endroits, on a eu envie de descendre dans le canyon pour voir tout ça de plus près, d’en bas ! On a vu du haut que des pistes passaient au fond du canyon. On a cherché pas mal un moyens d’y accéder, et on a fini par trouver !

On est alors partis pour 4 heures de pistes bien raides, caillouteuses et accidentées, mais tellement belles ! On s’est fait un peu peur à certains endroits, mais le voyage valait le coup ! On a fait une super balade au milieu des canyons, pour arriver au pied du Colorado en face de Dead Horse Point ! On est aussi passés au plus près des bassins de potasse. Au bout de 3 heures de piste on est arrivés au pied de Dead Horse Point, là où Thelma et Louise se jettent dans le vide. Autant dire qu’on l’a photographié en long en large et en travers, et aussi quelques images avec le drone pour essayer d’en saisir tout la splendeur ! C’était magique !

C’était une super journée où on en a pris plein les yeux !

Demain, les Arches !

A demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *