Peek-A-Boo slot canyon, Yants Flat et Snow Canyon
Encore une journée bien remplie ! Pas mal de route, on a fait plus de 300 km !
On a commencé la journée en allant visiter un petit slot canyon (canyon très étroit !) près de Kanab. Il se mérite, après quelques km de route normale, on doit suivre une piste en sable très difficile sur environ 8 km ! La voiture a réussi difficilement à suivre la piste sans s’enliser ! On en a vu d’autres bien enterrés dans le sable dans le secteur…
Une fois arrivés au bout de la piste, on a découvert un magnifique endroit, qui rappelle beaucoup le célèbre Antelope Canyon qu’on avait fait en 2018 ! Sauf que là, c’est gratuit, désert, un peu secret… Et comme toujours, se retrouver sur des sites comme ça, un peu seuls au monde, ça n’a pas de prix !
La piste qui y mène est difficile, mais très belle. Le chemin serpente entre les arbres et les roches rouges.
Le canyon n’est pas très long, un peu moins d’un km, et à certains endroits très étroit, moins de 50 cm. Il y a également des passages beaucoup plus larges. Ce canyon, comme les autres, a été creusé par la force de l’eau. Ces slots canyons sont d’ailleurs très dangereux et il est très fortement déconseillé d’y aller par temps de pluie. Ils peuvent se remplir en quelques minutes et l’eau y dévale alors avec force et vitesse !
Il est assez haut, jusqu’à 7 mètres en moyenne. Il est très facile d’accès, et la balade se fait sans aucun problème… Son entrée un peu cachée sur la première photo. Désolé, beaucoup de photos, mais c’est tellement beau que le choix est difficile…
Après cette belle balade on a un peu galéré sur les pistes du coin à la recherche d’un autre spot, Whites Waves. Ici, rien n’est indiqué, les pistes se croisent un peu partout, et il n’y a aucun réseau pour tenter de trouver son chemin sur une carte ! On a roulé (au pas !) sur ces pistes pendant plus d’une heure sans réussir à tomber sur le coin qu’on cherchait ! On a fini par le trouver, de loin, près d’une haute colline, la White Tower, pour nous rendre compte que de toutes façons, les White Waves est un coin qui se regarde mais sur lequel on ne se balade pas… Et la promenade était éprouvante, on a failli s’enliser plusieurs fois, mais le coup d’oeil valait le coup ! White Waves, c’est ce qu’on voit sur la première photo.
Et on est enfin tombés sur notre premier crotale ! Il se risquait à traverser la route devant la voiture. Il n’a pas apprécié qu’on le traque ainsi avec notre appareil photo, et s’est mis en position de défense ! C’est un crotale cornu, dont la morsure est mortelle, à moins de recevoir un antidote dans les 4 heures… On n’a pas eu la chance d’entendre le si caractéristique bruit de sonnette. Mais il paraît que quand on l’entend, c’est déjà presque trop tard !
Une fois sortis de ce bourbier ensablé, on a filé vers notre destination suivante, un site méconnu à environ 150 km de Kanab vers l’ouest, Yant Flat. Situé un peu au nord de la petite ville de St George, on l’atteint lui aussi après avoir parcouru une douzaine de km sur une piste, mais celle là plutôt facile d’accès. Une fois arrivés près du site, une petite marche de 3 km nous a conduit à ce joli et étonnant site, sensé rappeler en moins beau et moins incroyable que l’un des plus beaux sites de l’ouest américain, The Wave. Ce dernier est très difficile d’accès, seuls 40 personnes par jour ont le droit d’y aller en compagnie de Park Rangers, et une loterie permet de déterminer les heureux voyageurs. Nous y avons participé, sur plusieurs jours mais sans obtenir le Graal ! Les jours où nous avons tenté notre chance, il y avait en moyenne 8000 demandes pour 40 places !
Le petit trek qui mène à Yant Flat est très agréable, et longe un canyon impressionnant.
Dernière étape de la journée, Snow Canyon, dans le même secteur que Yant Falt, à une vingtaine de km de là. C’est un petit site au bord d’un canyon, qui vaut le coup d’œil et qui lui aussi est assez méconnu. Donc, surtout en fin de journée, personne à l’horizon !
Snow Canyon est dans une zone volcanique, où il y a 27 000 ans, un volcan a craché une énorme quantité de magma et à plié les roches et les montagne aux alentours. Des dunes fossilisées sont au cœur du site.
On est rentrés à Kanab vers 19 heures bien crevés ! Douche, bouffe, article et dodo !
Demain, sans doute Bryce Canyon, en fonction de la météo. Ces jours-ci le temps est compliqué dans la région Arizona-Utah, avec beaucoup de nuages et par endroits des pluies importantes ! On a eu du bol dans nos visites, et on a réussi à éviter les nuages ! Espérons que demain le temps soit encore clément avec nous… La météo devrait s’améliorer d’ici un jour ou deux…
A force de rouler sur les pistes, la voiture commence à prendre cher…
Celle-là est sympa aussi ! A demain !