Bisbee

Bisbee

Bisbee est une ancienne ville minière qui a été fondée en 1880 suite à la découverte de très importants gisements de cuivre, mais aussi d’or et d’argent. On y trouve aussi une turquoise de très haute qualité, qui doit sa couleur unique au cuivre, la Bisbee Blue. Bisbee est à 150 km au sud est de Tucson, et à une vingtaine de km de la célèbre ville de Tombstone (on dit Tumbstone !). Elle n’est qu’à 20 km de la frontière du Mexique.

Au plus fort de son existence, la petite ville a compté plus de 35 000 habitants. Son premier déclin est arrivé dans les années 30, mais un nouveau type d’exploitation du cuivre à ciel ouvert, lui a donné une seconde vie dans les années 50.

En 1975 les mines de Bisbee ont définitivement fermé, après avoir extrait en un siècle :

  • 4 millions de tonnes de cuivre
  • 2.200 tonnes d’argent
  • 82 tonnes d’or
  • 150.000 tonnes de plomb
  • 185.000 tonnes de Zinc.
     

L’extraction totale représentait une valeur en 1975 de 6 milliards de dollars (30 milliards $ en 2021), un des plus profitables gisements au monde.

Cette petite ville a su se renouveler et est devenue une ville d’artistes. Les jolies maisons victoriennes et les anciens bâtiments industriels d’époque ont petit à petit été transformés pour accueillir les touristes. Située à 1660 mètres d’altitude, la température y est agréable l’été, mais froide et souvent enneigée l’hiver. Il y pleut beaucoup l’été pendant la mousson qui arrose tout le sud de l’Arizona en cette saison.

La gigantesque mine à ciel ouvert se situe juste à la sortie de la ville. Elle mesure 1,2 km de long sur 450 m de large, avec une profondeur de 275 mètres.

Au retour, nous avons fait la route sous un ciel menaçant, mais on a évité les plus grosses pluies !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *