Noirmoutier et un tour à Nantes

Noirmoutier et un tour à Nantes

Aujourd’hui on a passé la journée à la plage, sur l’île de Noirmoutier. Changement de département, on est passés en Vendée !

Beau soleil, 25 degrés et un peu de vent, on a bien profité de cette belle journée. On est passés ce matin à marée basse par le passage du Gois (merci Sandrine !). C’est un passage à gué qui n’est donc accessible qu’à marée basse, et pendant un temps limité, entre 30 minutes et 1h30 en fonction du coefficient de marée. Plus il est élevé, plus on a le temps ! Cette route existe depuis au moins 1701 où elle apparaît pour la première fois sur une carte. Ce matin la basse mer était à 10h24, on avait donc jusqu’à midi environ pour passer. Chaque année des automobilistes et des piétons se font avoir et se retrouvent dans l’eau en grand danger, surpris par la marée montante. Régulièrement le long de la route, on trouve des refuges pour se mettre au sec. Mais pour les voitures, c’est le grand lavage si elles se font surprendre ! Au loin on distingue le pont qui relie depuis des années l’île de Noirmoutier au continent.

L’île de Noirmoutier est sympa, très plate, et la plus grande partie de l’île est marécageuse et occupée par des salines ou des exploitations agricoles. Beaucoup de jolies petites maisons surtout le long de la côte nous rappellent que c’est une station balnéaire réputée. L’été, ça doit être l’enfer ! Là, on était bien tranquilles !

La ville de Noirmoutier est une jolie petite bourgade, construite autour d’un petit port et de son château. Petite ruelles charmantes, glycines et arums un peu partout…

Après la visite de la ville on est partis vers la plage de l’Épine, où les chiens sont acceptés. Et là encore, on était peinards ! Presque personne, une belle et grande plage, il ne manquait que quelques degrés à l’eau (une bonne vingtaine pour nous !) pour pouvoir y tremper plus que les pieds !

On a passé une bonne partie de l’après-midi à lézarder au soleil, avant de rejoindre Nantes (1h30 de route), pour finir la journée en balade dans le centre piétonnier de la ville, le quartier Bouffay. On partira davantage en découverte demain pour notre dernier jour, mais ce soir on avait envie de profiter jusqu’au bout de cette belle journée et on avait envie de terrasse !

Demain on reste donc à Nantes, où le temps va malheureusement changer et sera plus couvert, avec un peu de pluie prévue le matin…

A demain !

One thought on “Noirmoutier et un tour à Nantes

  1. Pornic, Guérande, Noirmoutier, toute ma jeunesse, c’est dans ces coins là que je faisais mes entraînements d’hiver en Vaurien..
    Tes photos sont toujours aussi belle mon Denis.
    Profitez.
    Biz.
    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *