Balade à Nantes
Dernier jour ici. Le temps n’est plus aussi ensoleillé, mais il fait bon et il n’a pas plus, à part un petit peu tôt ce matin.
On est repartis en balade dans le centre de Nantes, voir les quelques lieux qu’on n’avait pas pris le temps de voir… La place Graslin et l’opéra, le magnifique Passage Pommeraye sur 3 étages, la Cathédrale, le Château des Ducs de Bretagne, un beau jardin, le Cour Cambronne et quelques jolies rues et maisons…
Et deux trucs étonnants à Nantes : les bâtiments penchés, et des détails croustillants sur quelques balcons en fer forgé…
Quand on arrive en, centre ville, on est tout de suite frappé par des immeubles qui sont de travers, un peu dans tous les sens, et certains tiennent grâce à leur appui sur le bâtiment d’à côté ! Nantes est une ville fluviale, traversée par la Loire et L’Erdre. A partir du XVIème, la ville a commencé à s’étendre en dehors du centre historique protégé par les remparts et bâti sur un terrain solide. Le quai de la Fosse où l’on trouve le plus de ces bâtiments de travers était une zone marécageuse. Les architecte de l’époque ont donc planté des pieux en bois pour soutenir les fondations des immeubles, mais ils ne les ont pas plantés assez profond. La règle à l’époque indiquait une profondeur de 6 mètres, alors que le sol dur est à 12 mètres de profondeur ! Les immeubles ont donc commencé très tôt, parfois pendant leur construction à s’enfoncer. Ils ont compensé sur certains la construction en corrigeant au fur et à mesure de l’élévation, ce qui amène à des immeubles qui changent d’angle à chaque étage !
La seconde curiosité, ce sont des balcons qu’on peut voir sur le quai de la Fosse, appelé aussi quai de la Fesse ! Des pénis joliment dessinés en fer forgé indiquaient à l’époque l’emplacement des bordels !
Un dernier petit truc rigolo, sur la façade d’un hôtel, un Compte Moutons…
On a passé 5 jours dans la région. Le coin est très agréable, très vert, et vaut le voyage !
Nantes est une ville étonnante ! Ici, la place de la voiture est réduite au maximum, surtout dans le centre, et tout l’espace est donnée aux transports en commun et surtout aux vélos et à la marche ! Des pistes cyclables partout, des garages à vélos dans tous les coins, un peu comme à Amsterdam, des voies piétonnes et surtout beaucoup de verdure ! Des parcs un peu partout, et des aménagements verts dès que c’est possible. Vraiment très agréable pour la balade, et beaucoup moins de bruit et de pollution.
Le prochain Carnet de Voyage nous ramènera dans l’Ouest Américain cet été, et tout particulièrement en Utah, un des plus beaux états du grand Ouest !
Merci d’avoir partagé nos balades avec nous ! A bientôt !