Delicate Arch
C’est la plus belle du parc, la plus photographiée au monde, le symbole de l’Utah, affiché sur les plaques d’immatriculation, et le relais de la flamme olympique lors des jeux d’hiver à Salt Lake City est passée dessous…
Elle mesure 20 mètres de haut et est placée pile là où il faut ! Au bord d’un canyon, avec un environnement dégagé. On estime son âge à 70 000 ans et les géologues pensent qu’elle peut encore tenir 10 000 à 15 000 ans. Ça vous laisse un bon créneau pour revenir l’admirer !
Le pire c’est que lors de la création du Parc National des Arches en 1929, elle n’en faisait même pas partie ! Elle a été intégrée en 1939 lors de l’agrandissement du Parc National.
Pour l’admirer, il n’y a qu’un moyen, la marche ! il faut suivre un sentier, modérément ardu comme ils disent dans le Parc, mais en fait tout en montée à l’aller, sur 2,5 km. C’est pas très long, mais c’est dur !
A l’entrée du sentier, on peut voir une vieille maison qui date de 1898, le ranch de John Wesley Wolfe. C’est un vétéran de la guerre de sécession, né en 1829, qui a l’âge de 69 ans a décidé de s’installer dans le sud de l’Utah pour suivre les conseil de son médecin de trouver un climat plus sec pour soigner au mieux ses anciennes blessures de guerre. Il a donc fondé un ranch ici, qui comprenait plus de 1000 têtes de bétail ! Il a vécu ici avec 6 membres de sa famille jusqu’en 1920 où il est retourné dans son état d’origine, l’Ohio. Il y est mort 2 ans plus tard !
La cabane mesure 5,2 mètres sur 4,6 mètres. Parfait je pense pour une famille de 6…
On a donc fait la petite randonnée au milieu des buissons du désert et des rochers. Avec sur le dos, à bouffer parce qu’on va y rester jusqu’après le coucher du soleil, et 6 litres d’eau, parce qu’il fait 39 degrés et bien sec ! On est partis vers 18h et on a mis 45 minutes pour parcourir le sentier.
Les Américains ne font jamais les choses à moitié ! Le sentier est assez bien balisé, pas trop de risque de se perdre. Il y a pas mal de monde, c’est l’attraction de la région et le point le plus populaire du Parc. A la fin du sentier, alors qu’à aucun moment on ne peut voir l’arche avant, on longe une haute paroi rocheuse. C’est au dernier moment, après avoir tourné, qu’on découvre l’arche dans toute sa splendeur ! Autour de nous, d’autres arches. Magnifique !
Tous les soirs, j’ai droit à une réflexion de Carole sur le fait que je mets bien trop de photos, qu’elles sont toutes pareilles…
Ça ne va pas s’arranger ce soir… J’aime les photos, je fais un tri d’enfer même si ça n’en n’a pas l’air, et comme ça chacun choisit celle qui lui plaît le plus.
Donc là vous allez bouffer pas mal de photos de Delicate Arch… Désolé ! On est restés sur le site pendant près de deux heures et en fonction du soleil, de la pose, de la lumière, du mode de prise de vue, les couleurs de ciel et de l’arche changent. L’angle des photos aussi !
Quand la nuit a commencé à tomber, on a repris le chemin en sens inverse pour retourner à la voiture. La bonne nouvelle, c’est qu’on a oublié la lampe qu’on a achetée exprès ! Elle est bien tranquillement en charge dans la chambre, prête à de nouvelles aventures ! La lampe des Iphones nous a en fait suffit pour retrouver notre chemin sans encombres !
Désolé, sur la dernière vidéo, je finis un peu mon sandwich !
Une dernière petite vue de Delicate Arch à travers la petite arche creusée dans la paroi (en grimpant un peu !).
C’est notre dernier jour à Moab. demain nous partons pour notre dernière étape, avec une nouvelle journée de transit qui devrait être très riche (et très longue…).
A demain !