Les baleines, les phoques, la Jolla…

Les baleines, les phoques, la Jolla…

Grande journée ! Parmi toutes les raisons qui nous ont poussés à venir à San Diego, figurait une des plus importantes : les baleines ! San Diego est la meilleure destination de la côte ouest pour observer les baleines.

Tous les ans, de novembre à avril, plus de 20 000 baleines quittent les eaux glacées de l’Alaska pour rejoindre les eaux chaudes de la basse Californie, au Mexique. Elles passent toutes au large de San Diego.

On a donc embarqué ce matin sur un bateau pour un tour d’observation en mer. A noter, qu’on peut voir là également des dauphins, des phoques, des lions de mer et tout un tas d’oiseaux marins, de la mouette au pélican !

Comme pour les observations de dauphins qu’on a déjà pu faire à Bali, ou au Sri Lanka, et même si elles sont infiniment plus grosses, la quête est longues et les résultats sont fugaces ! On a quand même réussi à voir plusieurs baleines grises, souvent par deux, un petit et un adulte ensemble.

On les repère grâce à leur évent, quand elles remontent respirer. Quand elles sondent, plongent profondément, on voit leur queue sortir de l’eau. Il leur arrive également de sauter et de se laisser retomber dans l’eau dans un fracas d’éclaboussures !

Deux baleines grises, sans doute un petit et un adulte.

Après avoir tourné un long moment autour et à la recherche de ces cétacés, le bateau a quitté la zone à la recherche d’autres animaux, et ce sont les dauphins qui ont fait leur show !

Ils ont ensuite joué avec le bateau et ont filé à côté de l’étrave, en passant d’un côté à l’autre !

En vidéo, c’est encore mieux !

Le bateau a ensuite commencé à rejoindre la côte, pour nous ramener au port, quand nous sommes tombés sur deux baleines bleues, très rares ici et en cette saison. C’est le plus grand animal du monde !

Une fois à quai, nous avons repris la voiture, pour nous rendre à La Jolla. Pour ceux qui connaissent la série Grace and Frankie, c’est là qu’elle vivent ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, il est grand temps de vous y mettre, elle est super ! (Netflix, avec entre autres Martin Sheen et Jane Fonda). C’est une petite ville très jolie et très très huppée, au bord de l’océan, à quelques km au nord de San Diego. De nombreux phoques et lions de mer trouvent eux aussi l’endroit très agréable et y passent leur temps libre !

Une boutique en bord de mer à la particularité d’avoir une cave qui a été creusée il y a plus d’un siècle pour relier le magasin à la mer. On a fait la visite ! On arrive en bas dans une grotte avec accès direct à l’océan.

Une fois remontés, on s’est baladés voir les phoques et les lions de mers se dorer la pilule au soleil (sous une odeur assez dégueue !).

La Jolla est très sympa, avec des commerces branchés dans de beaux bâtiments et des maisons qui coûtent plusieurs millions de dollars ! Chic on a dit !

On a ensuite repris la voiture pour redescendre tranquillement vers San Diego en longeant la côte. Là encore, beaucoup de mammifères marins.

Entre La Jolla et San Diego, la grande plage de Pacific Beach et son ponton, Crystal Pier.

On a fini la journée au Seaport Village, une petite zone artisanale très chouette à côté du port de plaisance.

Demain, dernière journée à San Diego, avec encore pas mal de trucs au programme…

A demain !

One thought on “Les baleines, les phoques, la Jolla…

  1. Magnifiques photos de baleines, un jour j’irai voir ça avec mes gosses.
    Cela dit, sur la première vidéo des lions de mer, les mouvements de ce charmant mammifère me rappellent ceux d’Hugo lorsqu’il tente de sortir de son lit les matins de vacances… les bruits aussi d’ailleurs 😁😁😁.
    Bisous les Tramoni.
    Eddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *