D’Udawalawe à Ella. De l’eau et du thé !
Grosse journée de route aujourd’hui. Nous avons quitté Uduwalawe pour nous rendre en montagne, à Ella, haut lieu touristique du Sri Lanka. C’est la région des plantations de thé.
La longue route très sinueuse pour y arriver nous a offert quelques jolis sites à photographier, entre autres, deux très belles cascades.
La première, Diyalua Falls est haute de 170 mètres.
La seconde, Ravana Falls, haute de 82 mètres est plus belle, se terminant en plus petites cascades et bassins.
Nous sommes ensuite montés à un point de vue magnifique, situé tout en haut d’une des plus grandes plantations de thé du Sri Lanka, celle de Lipton !
Le point de vue s’appelle Lipton Seat, et garde la mémoire d’un lieu où Sir Lipton aimait s’assoir pour admirer la vue à 360 degrés sur la région. La route pour y accéder est plutôt difficile, et en mauvais état… Il nous a fallu plus d’une heure pour parcourir ses 10 km !
Les plantations de thé s’étendent à perte de vue, sur des terrains très escarpés ! On imagine sans mal la difficulté du travail sur ces plantations, où tout ne peut être fait qu’à la main !
La plantation principale de Lipton s’appelle Dambattenne.
Les ouvriers du thé vivent sur l’exploitation. Le propriétaire est sensé leur fournir sur place tout ce dont ils ont besoin, hôpital, école, sports et loisirs…
Dans la réalité, les managers et chefs vivent dans de jolies maisons…
Les ouvriers vivent plutôt dans des maisons de tôles !
La Factory où est préparé le thé après la cueillette. Les étages supérieurs bien aérés servent à faire sécher les feuilles de thé.
Nous avons ensuite repris la route vers Ella. Au passage, un arrêt à Dowa Rajamaha Viharaya pour admirer un antique bouddha géant sculpté dans la roche.
Ce soir nous allons faire un tour en ville, à Ella, qui semble être assez animée…
Nous reprenons la route demain, pour une longue étape, direction le bord de mer et la ville de Batticaloa.
A demain !