Tea, Tree, Tooth…

Tea, Tree, Tooth…

Vaste programme aujourd’hui pour note dernière journée à Kandy.

Nous sommes partis ce matin sur les hauteurs de la ville visiter le Ceylon Tea Museum. Comme son nom l’indique ce musée consacré au thé est installé dans une ancienne factory, fermée depuis 1983.

Ils ont regroupé ici l’ensemble des machines qui servent à préparer la feuille de thé jusqu’à en faire LE thé. Pour l’essentiel, les machine datent du XIXème siècle. Cette visite était très intéressante, et nous avons fini avec une dégustation.

Cette machine diésel servait à faire marcher toutes les autres. Par un jeu de courroies astucieux, elle entrainait la rotation et le fonctionnement des autres.

Une machine à rouler les feuilles de thé. Cette opération était réalisé de nombreuses fois.

 

Après le roulage des feuilles, le séchage dans cette grosse machine. L’air chaud arrivait par derrière, sur la seconde photo, chauffé par un poêle.

Après le séchage mécanique, les feuilles étaient mises à sécher naturellement, dans une pièce aérée. On voit que le bâtiment comporte de très nombreuses fenêtres : c’est ainsi qu’on aérait en permanence les lieux car les opérations de préparation du thé généraient énormément de poussière.

Les séchoirs sur lesquels les feuilles roulées étaient disposées. Sur les deux photos suivantes, deux gros ventilateurs étaient mis en action quand l’air était trop humide. L’air qu’ils généraient passaient par les portes en bois.

Une maquette animée, fabriquée en 1963 nous montre le fonctionnement de ces machines.

Les casiers dans lesquels étaient rangées les caisses de thé en fonction de leur dénomination. Le type de thé dépend tout autant de sa préparation, que de l’altitude à laquelle le théier pousse, du type de feuilles récoltées, de l’heure de la récolte… Par exemple, ici ils ont une variété appelée Gold : les feuilles qui servent à sa préparation sont minutieusement choisies, et cueillies uniquement les jours de soleil avant 10 heure le matin !

Les noms des directeurs et des secrétaires de la factory. Il faut attendre 1954 pour voir apparaître un Sri Lankais dans la liste !

Une vue sur les Knuckles, un passif montagneux au nord de Kandy.

Après cette enrichissante visite, nous sommes partis vers le Royal Botanic Garden, véritable écrin de verdure aux abords de cette ville infernale ! Il présente un éventail très large des arbres et plantes d’Asie pour l’essentiel.

Il s’agit d’un seul arbre ! Quelle ombre !

 

Ces bambous poussent de 30 cm par jour quand ils sont dans leur période de croissance. Ils atteignent leur taille maximum, soit entre 20 et 30 mètres en 40 jours !

Ce bassin à la forme du Sri Lanka. Le nord est en bas, avec Jaffna et les îles…

L’agave avec laquelle on produit la téquila.

De la coca (pas cola !)

Le cannelier de Ceylan.

Des arbres aux formes étourdissantes !

Cet arbre vient d’Australie. On a rêvé que le tronc avait les même couleurs, mais c’est seulement l’écorce…

Un sympathique arbre à Batman !

Un acajou aux racines impressionnantes.

Après les plantes, les dents ! Nous sommes ensuite partis visiter un des hauts lieux du Bouddhisme dans le monde, le Temple de la Dent.

Ce temple est inséré dans un bâtiment, et recouvert d’un toit. Il comporte plusieurs niveaux, et la dent est conservée au niveau supérieur.

Cette relique de Bouddha, sa canine supérieure gauche, est conservée ici, et enfermée dans 7 récipients en or en forme de dagoba. Ils sont eux-mêmes conservés dans un reliquaire. On ne peut voir la dent qu’une fois tous les 5 ans ! Ce jour unique voit affluer ici des millions de fidèles.

En attendant, 3 fois par jour, à 5h30, 9h30 et 18h30, le reliquaire est ouvert, et on peut voir le premier des dagobas. Cet évènement attire lui aussi des centaines de fidèles, qui font la queue plusieurs heures juste pour l’apercevoir. Ils avancent alors en file indienne et passent devant sans pouvoir s’arrêter !

Le bas du temple de la dent.

Le haut du temple : c’est le chemin qu’on emprunte pour passer devant le reliquaire. Sur le côté, les fidèles attendent l’heure d’ouverture du reliquaire. On appelle ça la poya.

Le reliquaire de la dent de Bouddha.

La porte du reliquaire, derrière laquelle sont les dagobas.

La sortie du bâtiment qui abrite le temple. Au dessus, on voit le toit qui le protège.

Après cette visite, nous avons fini la soirée dans un bar sympa, que nous avaient conseillé Jessica et Sophie, nos copines suisses rencontrées à Nilaveli.

Un beau car local. En général ils sont plutôt pourris, mais on en croise certains très décorés.

Demain nous partons vers Colombo, avec une halte un peu spéciale ! Vous en saurez plus demain !