Les Dauphins et Nilaveli

Les Dauphins et Nilaveli

Ce matin, comme prévu, nous nous sommes levés à 5 heures pour partir à 6 tenter de voir des dauphins et des baleines.

Un joli lever de soleil ce matin au bord de la plage.

Un peu comme à Bali l’an dernier, cette chasse au mammifère marin ressemble davantage à un jeu de piste géant sur la mer ! Quelques bateaux sont là, beaucoup moins que l’an dernier à Lovina Beach, et tous les yeux scrutent l’océan à la recherche des dauphins.

La mer est peu houleuse, et il est encore plus difficile de les apercevoir. Leurs apparitions sont fugaces, et souvent, on les aperçoit plus qu’on ne les voit. Alors prendre des photos en plus dans ces conditions, c’est au petit bonheur la chance ! Les ailerons sont souvent cachés dans les vagues, et ils sont si rapides qu’ils disparaissent aussi vite qu’ils ont apparu. Quelques uns nous font le bonheur de faire des cabrioles au dessus de l’eau, mais là aussi, difficile de capturer ces instants. Heureusement, la magie de la photo permet maintenant de prendre des images en rafale, sans compter… Juste pour rire, j’ai pris 621 photos de matin, pendant environ 1 heure 30, pour récupérer une quinzaine d’images potables ! Par contre, pour ceux qui seraient intéressés, par exemple pour fabriquer des puzzles, j’ai de très nombreuses et magnifiques photos de vagues et de bout de bateaux !

Par contre, pas de baleines ! La côte de Trincomalee est un des seuls endroits du monde où les baleines restent toute l’année, sauf en juillet où elles se font plus rare ! Les marins du coin nous ont proposé de revenir en août ou en septembre ! Pourquoi pas ?

Celui là nous a fait une belle vrille en l’air !

 

Quelques vues du fort de Trincomalee et du temple que nous avons visité hier, de la mer cette fois !

De retour de cette expédition, nous avons quitté notre hôtel de Trincomalle, pour aller vers le suivant, où nous allons nous poser 5 jours, une quinzaine de km un peu plus au nord, à Nilaveli. L’hôtel est magnifique, et l’endroit est désert ! Plus on va vers le nord, et qu’on entre en territoire Tamoul, moins c’est touristique ! Là c’est beau, sauvage, les plages sont immenses et vides, et comme nous sommes en basse saison, la plupart des hôtels sont fermés !

Nous avons plusieurs balades à faire dans le coin, avant de partir vers la pointe nord du Sri Lanka, au plus proche de l’Inde, à Jaffna.

Dès demain, nous irons visiter et faire du snorkeling à Pigeon Island, une petite île tout prêt de Nilaveli, qui est protégée par une barrière de corail, en plein cœur d’un parc naturel.

La plage d’où cette photo est prise est comme souvent ici, noire de monde ! Ça va être difficile de trouver un coin où poser notre serviette… C’est avec un de ces petits bateaux que nous allons rejoindre Pigeon Island demain.

Dans l’après-midi, alors que nous lézardions au bord de la piscine, une belle pluie de mousson est tombée, et ne s’est calmée qu’au bout d’une bonne heure. C’est la première que nous prenons, alors que nous sommes en zone sèche !

A demain !