Tombstone et Bisbee

Tombstone et Bisbee

Journée Far West aujourd’hui ! Ce matin on a filé avec Charlène, William et Paxton vers Tombstone (on prononce Toumbstone !), pour visiter cette ville célèbre des USA, située à une centaine de km au sud-est de Tucson !

Les amoureux de l’ouest et des Westerns la connaissent forcément : c’est ici qu’à eu lieu le célèbre règlement de compte à OK corral ! Allez, un peu d’histoire…

Wyatt Earp, ancien Marshall à la réputation légendaire, décide de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles dans la ville minière de Tombstone, alors en pleine expansion. Il y retrouve ses frères Virgil et Morgan et leurs épouses, ainsi que son ami Doc Holliday, joueur et fine gâchette atteint de tuberculose. Wyatt parvient rapidement à devenir associé dans un saloon. Wyatt et Doc Holliday ont quelques frictions avec une bande de hors-la-loi, les Cowboys, dirigée par Curly Bill Brocius et Johnny Ringo, un dangereux sociopathe avec qui Holliday développe très vite une inimitié réciproque.

Après un dramatique évènement, le meurtre par Curly Bill du marshal de la ville, Wyatt neutralise et emprisonne Curly Bill. Mais celui-ci est libéré peu après et les Cowboys jurent de se venger.. Virgil Earp, écœuré par l’impunité avec laquelle les Cowboys sèment le trouble, décide de devenir marshal de Tombstone et interdit de porter des armes à feu dans la ville. Cette décision entraîne la fusillade d’OK Corral au cours de laquelle trois Cowboys sont tués par les Earp et Holliday. En représailles, les hors-la-loi assassinent Morgan Earp et blessent gravement Virgil. Wyatt redevient alors marshal et, avec l’aide de Doc Holliday et quelques autres, commence à traquer impitoyablement les membres du gang de Curly Bill et Ringo.

Au cours d’une embuscade tendue par les Cowboys, Wyatt parvient à tuer Curly Bill. Peu après, l’état de santé de Doc Holliday s’aggrave et le petit groupe doit chercher refuge dans un ranch. Wyatt y rencontre Josephine et tombe amoureux d’elle. Mais Ringo, qui est à présent le chef des Cowboys, propose un duel à Wyatt pour régler définitivement leur querelle. Wyatt accepte, même s’il sait que son adversaire est plus rapide que lui. Doc Holliday, malgré son état, devance Wyatt sur le lieu convenu pour le duel et tue Ringo. Après cela, ils éliminent ou chassent du pays tout le reste de la bande.

Doc Holliday mourra peu après dans un sanatorium. Wyatt Earp part retrouver Josephine afin de pouvoir enfin vivre sa vie comme il l’entend. Wyatt et Josephine resteront inséparables jusqu’en 1929, date de la mort de Wyatt à Los Angeles.

Pour la petite histoire, John Wayne, alors qu’il était jeune acteur a rencontré Wyatt Earp en personne à Hollywood !

Source Wikipedia (et un peu moi !).

La ville de Tombstone est restée fidèle à sa glorieuse histoire, et la rue principale a toujours son aspect d’antan. C’est bien entendu très touristique, mais c’est aussi très sympa, et tous les habitants jouent le jeu, avec de magnifiques costumes d’époque, et tous les Colts qu’il faut pour rester dans l’ambiance !

La vraie maison de Wyatt Earp est toujours là, comme la plupart des maisons et des bâtiments de la ville. Le jour de Thanksgiving, les habitants ouvrent leur maison aux visiteurs.

On a eu droit à une vraie scène de gunfight en pleine rue ! Ce ne sont pas les meilleurs acteurs du monde, mais c’était fun !

On a ensuite continué notre route jusqu’à Bisbee, à une quarantaine de km de Tombstone, tout prêt de la frontière mexicaine.

Situé à 1688 m d’altitude, Bisbee est une ancienne ville minière.

Bisbee ne ressemble vraiment pas aux autres villes d’Arizona, et fait plutôt penser à une petite ville européenne. Ici pas de motels, ni de centres commerciaux, mais une ville de charme, à flanc de colline, aux maisons d’un style Victorien plaisant. Beaucoup de bâtiments datent du 19e siècle ou du début du 20e.

Bisbee est une ville minière, pas de ranch dans le coin ni de cowboys en ville. La ville a été fondée en 1880, suite à la découverte d’importants gisements de cuivre, mais également d’or et d’argent.

Le déclin de la rentabilité des mines aurait pu transformer Bisbee en ville fantôme, mais la technique d’extraction à ciel ouvert, utilisée dans les années 50, a sauvé la ville. Après un nouveau déclin dans les années 70, c’est sur le tourisme, et la visite de la Queen Mine, que compte maintenant la ville pour prospérer. Depuis 1976 plus d’un million de touristes sont descendus au fond de la mine.

En 1975 les mines de Bisbee ont définitivement fermé, après avoir extrait en un siècle 4 millions de tonnes de cuivre, 2.200 tonnes d’argent, 82 tonnes d’or, 150.000 tonnes de plomb, 185.000 tonnes de Zinc.
L’extraction totale représentait une valeur en 1975 de 6 milliards de dollars, un des plus profitables gisements au monde.

La ville est très chouette, et nous a un peu fait penser à Madrid (New Mexico) que nous avons visitée l’an dernier, ou Jerome, la Ghost Town près de Flagstaff.

C’était une très belle journée, avec un temps magnifique !

Demain, pas de ballade encore au programme…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *